En savoir plus sur ViaTrajectoire
Habilité aux aides sociales.
Situé à la périphérie de Bruyères, au carrefour des villes d'Epinal, Saint Dié, Remiremont et Gérardmer, au pied de la montagne vosgienne, le "Home du Cameroun" bénéficie d'un cadre exceptionnel.
"Le Home du Cameroun" accueille des personnes âgées d'au moins 60 ans, des 2 sexes et quel que soit leur degrés de dépendance.
51 chambres sont mises à leur disposition.
Toutes les chambres de 20m² sont individuelles avec possibilité d'accueillir un couple dans 2 chambres communicantes, et possèdent leur salle de bain tout confort et leur sanitaire.
Elles sont équipées d'un système d'appel malade (à la tête du lit et dans la salle de bain), d'un accès télévision, Internet et la possibilité d'installer une ligne téléphonique personnelle.
Toutes les chambres sont entièrement meublées : lit médicalisé, table de lit amovible, chaise/bureau et fauteuil de repos, penderie/armoire intégrée. Il est toutefois possible de la personnaliser avec cadres et bibelots.
les clefs de la chambre et du placard sont remises à l'entrée du résident.
Les repas sont confectionnés sur place par une équipe de cuisine et en collaboration avec une diététicienne. Les produits locaux sont privilégiés.
L'établissement bénéficie d'un médecin coordonnateur salarié qui assure la coordination entre l'équipe médicale, l'équipe de soins, les intervenants extérieurs et s'assure de la permanence des soins à l'établissement.
Infirmières, aides-soignantes, aides-médico-psychologiques et psychologue accompagnent le résident tout au long du séjour.
les intervenants para médicaux (kinésithérapeutes, podologues...) ont accès à l'établissement pour assurer des soins sur prescription médicale.
Deux animatrices interviennent tous les jours et proposent un panel d'activités à l'intérieur (gymnastique adaptées, travaux manuels, jeux de société, atelier mémoire, loto, lecture, chants...) comme à l'extérieur (sorties diverses, jeux d'extérieurs, pique nique...) mais aussi échanges inter générationnels, animation musicales ou théâtrales, et animations individuelles.
Un salon de coiffure est dans l’établissement, une coiffeuse intervient deux fois par mois.
Ponctuellement, certaines animations, lors desquelles familles et amis sont invités, ont lieu des samedis. (Barbecue de l'été, goûter de Noël...).
Des bénévoles interviennent régulièrement, charte du bénévolat et convention d"engagement sont alors signées.