En savoir plus sur ViaTrajectoire
Implantée en centre bourg de Le Fenouiller, la MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie "Les Roseaux" est avant tout un concept social et architectural à taille humaine. La commune du Fenouiller, en Vendée, est à moins de 5 km des plages de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, 17km de Challans et 45km de La Roche-sur-Yon (ville préfecture).
La MARPA Les Roseaux est une petite unité de vie non médicalisée construite à proximité des services locaux : superette, boulangerie, médecins, kinés, dentiste, pharmacie, avec un style de vie familiale favorisant l’autonomie et la sécurité des personnes accueillies. Le plaisir des yeux, du calme et des promenades est favorisé par la proximité du parc communal qui jouxte l’établissement.
La MARPA du Fenouiller accueille des personnes fragilisées, du fait leur isolement géographique ou social ou d’un veuvage. Actuellement la MARPA accueille 23 résidents âgés de 62 ans à 101 ans (22 places en permanence + 1 temporaire). Les personnes accueillies dans cette structure sont GIR de 4 à 6. Le concept non médicalisé ne permettant pas l’accueil de GIR 1-3 trop dépendant.
Restauration réalisée sur place avec une sélection de produits majoritairement locaux.
Vingt-trois logements individuels de plain-pied d’un peu plus de 23 m² sont proposés aux résidents de la Maison d'Accueil "Les Roseaux". Chaque appartement dispose d’une véranda de 4 m². Ils sont tous équipés d’un coin cuisine, d’un grand placard, d’une salle de bain, de prise de téléphone et télévision.
Ces logements sont loués vides afin que chacun puisse recréer son chez soi avec son propre mobilier et ses objets personnels. L’entretien est à la charge du résident en fonction de ses capacités. Il peut toutefois demander l’intervention d’une aide à domicile auprès des associations du secteur.
Une chambre temporaire complète l’agencement. Meublé et entretenu par nos soins, ces logements permettent aux personnes qui le souhaitent de venir se reposer soit pendant l’absence des aidants qui les accompagnent, soit à la suite d’une hospitalisation avant un retour à domicile. Enfin un séjour temporaire peut également être l’occasion de découvrir la vie en collectivité.
Les MARPA sont des Petites Unités de Vie non médicalisées ainsi différents professionnels y interviennent. Partenaires médicaux :
Des activités sont proposées par l'établissement :