En savoir plus sur ViaTrajectoire
MADAME CHARRIAU
L'E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) "Beauséjour" est situé à proximité du centre bourg de Le Champ-Saint-Père, des commerces et des services. La commune de Le Champ-Saint-Père, en Vendée, se trouve à 24km de La Roche-sur-Yon.
La Résidence "Beauséjour" dispose d'une capacité de 76 lits et accueille toutes personnes dépendantes de plus de 60 ans. L'établissement a la possibilité d'accueillir 4 couples.
L'établissement possède des logements de différentes tailles. Ils disposent d'une pièce de vie et d'un cabinet de toilette avec douche et sanitaire. La plupart des logements bénéficie d'un balcon fermé. Chacun d'entre eux comprend un lit, un chevet, un fauteuil de confort et une table. Les résidents sont invités à personnaliser leur logement
Le chef et son équipe s'attachent à concocter une cuisine "comme à la maison". Les menus sont affichés tous les jours dans le hall. Les résidents ont la possiblité d'inviter parents et/ou amis à venir déjeuner où dîner, sous réserve de place, en prévenant 48 heures à l'avance. En cas de régime médicalement justifié, tout est mis en oeuvre pour adapter les plats.
Les repas sont servis aux heures suivantes :
- 7h30 pour le petit-déjeuner servi en chambre
- 12h00 pour le déjeuner en salle à manger
- 15h30 pourle goûter servi en chambre
- 18h45 pourle dîner en salle à manger
Les repas peuvent être servis en chambre si l'état de santé le justifie.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne et favorise le bien-être des résidents au quotidien.
Le pôle soin (médecin coordonnateur, infirmière référente, infirmières, psychologoque, diététicienne, aides-soignantes, aides médico-psychologiques, agents de soin) vous accompagne dans les gestes de la vie quotidienne (hygiène, habillement...) et vous dispense des soins infirmiers si nécessaire.
Le pôle animation (animatrice, soignants, bénévoles) vous propose des activités variées et adaptées en fonction de vos besoins et attentes (atelier mémoire, sorties, échanges intergénérationnels, gym douche...).
La tarification des prestations se décompose en 3 parties : hébergement, dépendance et soins.
- La partie hébergement regroupe l'administration, les services techniques, l'hôtellerie, la restauration, l'entretien et l'animation. Elle n'est pas liée à la dépendance et est donc identique pour les résidents d'un même établissement.
- la partie dépendance comprend les charges liées à la perte d'autonomie. Elle correspond à l'un des trois montants du tarif dépendance : autonome (GIR 5-6), peu autonome (GIR 3-4) et dépendant (GIR 1-2). Le degré de dépendance est défini par le médecin coordonnateur à partir de la grille AGGIR (Autonomie Gérontologie Groupe Iso-Ressources).
- Le tarif soins recouvre l'intégralité des dépenses de fonctionnement de l'établissement relatives aux charges du personnel soignant (médecin coordonnateur,infirmière référente, infirmières, aides-soignantes, aides médico-psychologiques). Il est versé à l'établissement par l'assurance maladie. Le résident règle seulement les consultations.
L'établissement est habilité à l'aide sociale. Les résidents peuvent bénéficier de l'aide au logement en fonction de leurs ressources.