L’Hôpital de Noirmoutier est situé sur la commune de Noirmoutier-en-l'Île, à quelques centaines de mètres du centre ville en direction de la plage des Sableaux, proche du Bois de la Chaize.
L’établissement dispose de 96 lits d’E.H.P.A.D. et 21 lits de Soins de Longue Durée (USLD) et 15 lits de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR)
Depuis le 1er Octobre et après plusieurs mois de travaux d’extension, il existe :
• Un bâtiment sanitaire pour l’USLD et le SSR (qui dispose de chambres individuelles avec salles de bain équipées),
• Un bâtiment médico-social pour l’E.H.P.A.D.
Les chambres d’E.H.P.A.D. sont équipées d’une prise téléphonique privée (possibilité d’ouverture de ligne) et d’une prise d’antenne TV. Pour la sécurité des résidents et patients, une sonnette d’appel malade est disposée à la tête du lit. Il existe quelques chambres doubles ou studio.
Le suivi médical est assuré par des médecins libéraux pour les résidents de l’E.H.P.AD. et par des médecins salariés pour les patients de l’USLD et de SSR. Des kinésithérapeutes libéraux, podologues, orthophonistes, coiffeurs sont susceptibles d’intervenir dans l’établissement. Un temps de médecin coordonnateur est assuré par deux médecins libéraux.
L’équipe soignante est composée d’un cadre de santé, d’infirmiers (présence infirmière 24h/24), d’aides-soignants, d’agents de service hospitalier qualifiés.
Les menus sont élaborés par le chef de cuisine et la diététicienne. Leur rôle est de veiller à l’équilibre alimentaire de tous et à l’application des régimes, en cas de prescription médicale. Le personnel de cuisine assure la préparation des repas en liaison chaude.
Une animatrice veille à apporter un bien-être quotidien aux personnes accueillies. La semaine est rythmée par différentes activités (chorale, jeux de société, atelier cuisine, spectacles, visites de musées, pique-niques, balade sur le port de Noirmoutier, pèche à pied…).
L’hôpital de Noirmoutier fait partie d’une direction commune qui regroupe le CH-LVO (Hôpitaux de Challans, Machecoul, Saint Gilles Croix de Vie), l’hôpital de l’île d’Yeu, l’EPSMS de Bouin et l’E.H.P.A.D. de Bouin.