En savoir plus sur ViaTrajectoire
La MARPA (Maison d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie), créée à l’initiative de la Mairie de Montalzat en juin 2010, n’est pas une maison de retraite. C’est en effet une structure qui s’inscrit dans la politique de maintien à domicile, en améliorant les conditions de vie et de sécurité des personnes âgées.
La M.A.R.P.A. (Maison d'Accueil Résidence pour l'autonomie) "La Maison du Parc" est situé dans le bourg de Montalzat, l’établissement se situe en bordure d’un très beau parc.
La commune de Montalzat, dans le Tarn et Garonne, se situe à 7km de Caussade et 25km de Montauban.
La Maison d’Accueil "La Maison du Parc" a une capacité de 24 résidents et accueille des personnes non dépendantes ou moyennement dépendantes (moyenne d'âge : 89 ans).
Ils sont 22 de type T1 bis (30 m2) et 1 T2 (50 m2), de plain-pied, semi-aménagés avec 2 grands placards, une kitchenette (Frigo top, plaque deux feux, évier, hotte aspirante et meubles de rangement), la décoration reste à la convenance des locataires.
La MARPA est dotée d'un système collectif de téléassistance et chaque résident dispose d'un médaillon à son arrivée.
Surveillance 24 heures sur 24 (personnel de nuit)
Choix des praticiens médicaux et paramédicaux.
Une cuisine familiale, et traditionnelle est proposée aux résidents de la M.A.R.P.A., les repas sont élaborés à la MARPA de Montalzat avec les produits de la région en priorité.
Les activités intérieures : Loto, jeux de société, animations musicale, chorales, diffusion de films, médiation animale, gym douce, atelier pâtisserie, repas à thème, échange avec les EHPAD voisins.
Les activités extérieures : promenades, sorties en mini bus etc...