En savoir plus sur ViaTrajectoire
24/24
Restauration 7j/7
Laverie
Télé-sécurité
Espace bien-être (coiffure, massage, relaxation, esthétique)
Wifi
Nombreuses activités d'animation et de prévention de la perte d'autonomie
Petit animal de compagnie possible
Véhicule du CCAS facilitant les déplacements
Personnalisation des projets possible
Implantée en plein cœur de la commune de Rosières-en-Santerre, la M.A.R.P.A. (Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie) "Les Acacias" se trouve à proximité de nombreux services locaux : commerces, marché, services (banques, coiffure, assurance, esthétique, restaurants, gare SNCF...), professionnels médicaux et para médicaux, véhicule de déplacement du CCAS pour les déplacements, tissu associatif dense. De plain-pied, elle favorise les échanges et rencontres et a construit de nombreux partenariats. La commune de Rosières-en-Santerre, dans la Somme, se situe à 30 minute à l'est d'AMIENS, à l'ouest de SAINT-QUENTIN et à proximité de l'autoroute A1 qui relie PARIS-LILLE.
Résidence à taille humaine qui accueille 20 personnes, la M.A.R.P.A. "Les Acacias" est composée de 19 logements privatifs répartis en 18 logements locatifs individuels de plus de 31 m2 et un logement plus spacieux destiné à l’accueil d’un couple ou d'une personne désireuse d'un grand espace. La taille humaine de la structure permet une intégration optimale de ses habitants.
Chaque logement de la résidence est adapté aux personnes à mobilité réduite, constitué d'une kitchenette, d’une salle d’eau équipée, branchement lave linge, douche à l'italienne, d'un grand espace de vie en L offrant un espace nuit, volets roulants électriques, placard, prise téléphone et prise télévision. Il donne accès sur une terrasse extérieures et le parc de la résidence mais également sur les espaces communs à l'intérieur de la maisonnée. Chaque locataire est relié par une télé-sécurité à un membre du personnel présent 24h sur 24.
Les habitants sont libres d’amener leur mobilier et de décorer leur logement privatif à leur goût. En effet, au delà d’une structure d’accueil sécurisante, à la MARPA, on garde un chez soi et l'on augmente les chances de pouvoir vivre à son domicile en avançant en âge. Le résident peut recevoir sa famille aussi bien dans les parties communes que dans son logement personnel. Il s’agit là d’un point fort pour le maintien des relations privatives, le respect de l’intimité et de la vie privée de chacun.
Des espaces communs tels que la salle à manger, les vérandas, le salon ou la salle d'animation situés au cœur de cette grande maison permettent à tous de se retrouver pour les repas et autres moments de convivialité et de loisirs.
Un service de restauration traditionnelle propose les 3 repas 365 jours sur 365. De nombreuses activités d'animation et de prévention sont proposés (ateliers cognitifs, prévention des chutes, Gymnastique adaptée, sophrologie, art-thérapie, intergénérationnel, concours, jeux, séjours vacances, concerts, bals avec orchestre...)
Chaque résident peut recevoir des membres de sa famille ou ses amis et les inviter à prendre un repas en commun ou dans son logement.
Il reste libre de ses sorties ou départ en vacances.