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Madame CONTASTIN
Au sein du quartier des Balquières, la résidence La Rossignole est un établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) à Onet-le-Château (12), commune à proximité de Rodez, la préfecture d'Aveyron. Établissement accueillant, il a été construit en 2009.
L'EHPAD La Rossignole a une capacité de 84 résidents avec 80 chambres simples (de 30 m²) et 2 chambres doubles (de 35m²).
Les repas sont préparés sur place.
Au sein de l'établissement, une animatrice met en place des activités pour les résidents : mémoire, gym douce, musicothérapie, rencontres intergénérationnelles, art-thérapie, sorties...
Veuillez transmettre votre candidature à accueil@larossignole.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI
22/01/2025
Pour y avoir eu ma maman âgée de 93 ans en 2024, atteinte de la maladie d’Alzheimer, je peux dire que l’Ehpad La Rossignole à Onet-le-Château est très bien et, mon papa, mes sœurs et moi-même, en gardons un très bon souvenir au point de le recommander à tous ceux qui hésitent encore. Maman est arrivée à La Rossignole en très mauvais état après un séjour d'un mois et demi, extrêmement dévastateur, en fin d'année 2023 dans un hôpital Psy. Par contre, elle a été chaleureusement accueillie à La Rossignole qui a tout mis en œuvre pour améliorer son état de santé, lui redonner le sourire et la sauver psychologiquement en lui redonnant confiance envers les soignants. C’est vraiment un lieu agréable et familial. Le personnel, de jour comme de nuit, fait preuve d’un engagement professionnel sérieux, respectueux, il prend le temps, il est patient, sympathique, gai et surtout très attentif à chacun et très abordable. La directrice s’implique et se déplace, s’informe à tout moment pour voir si tout se passe bien. Elle est à l'écoute et, à sa demande, veut entendre les familles s’il venait à y avoir un moindre souci. Chacun des salariés a connu très rapidement et parfaitement les habitudes et le fonctionnement de maman et nous avons pu lui faire confiance. Si nous nous questionnions ou avions des remarques, des critiques, du mécontentement, nous avons toujours pu échanger sincèrement, facilement, comprendre et être compris. Les familles peuvent rendre visite à leur proche à tout moment. De plus, la configuration de cet Ehpad est intéressante et rassurante et c’est une chance. Elle s'étale sur un plein pied. Vitrée de toute part, elle permet de circuler en ayant une vue sur tous les espaces, sur les patios, sur l'extérieur de l’établissement, sur la grande entrée bien éclairée et agrémentée de sympathiques fauteuils où se regroupe tous les jours bon nombre de résidents et familles, sur les couloirs où l’on peut croiser et discuter avec ceux qui s’y promènent et à partir desquels nous avons regard sur les salles de restauration et sur les salles d’animation où se retrouvent là aussi de nombreux résidents et leurs visiteurs. La vie de l’Ehpad se passe donc quasiment sous nos yeux. Les familles font ainsi facilement connaissance et créent du lien, cela permet d'avoir une attention particulière sur les résidents les jours où ils n’ont pas de visites. Il y a une bonne ambiance et les activités et animations ne manquent pas. Les animateurs sont super. Ils sont gentils et énergiques, très investis, taquins et sympas, ils s’attachent à ne laisser aucun résident de côté. Ils interviennent régulièrement chaque semaine dans l'Unité Alzheimer. Occuper ces malades est tellement important. Cela demande une surveillance plus accrue, ce qui n’empêche pas d’amener certains d’entre eux côté Ehpad pour les faire participer aux animations diverses. Les familles des proches de l'Unité Protégée se mélangent aisément aux familles côté Ehpad. Tous les jours, chacun notre tour, nous étions présents auprès de maman, ce qui nous a permis d’observer et d’avoir une vue réaliste sur la vie quotidienne dans cet Ehpad. Une de mes sœurs s’impliquait dans une activité et continue encore de le faire aujourd’hui, bénévolement, 1 fois par semaine. Moi-même, j’interviens désormais 1 autre jour de la semaine. Nous sommes très attachées à cet établissement pour lequel l’humain est prioritaire. D’autres bénévoles, dans des domaines différents, participent à la vie de l’Ehpad. Le personnel répond à chaque demande sans jamais s’agacer. De temps en temps, et j’en ai été témoin, il doit faire face à des chamailleries de résidents, le tempérament de la personne Alzheimer peut changer rapidement ce qui peut provoquer de la mauvaise humeur, de l’agressivité, voire une attitude plus violente envers l’autre. Il faut donc intervenir rapidement, être diplomate pour faire diversion afin de calmer délicatement l’attaquant et rassurer celui qui est agressé. Je discute très souvent avec les résidents. Il m’arrive de consoler une résidente très triste, qui pleure non pas parce que le personnel est méchant avec elle, mais parce que sa famille a pris la décision de la placer en Ehpad alors qu’elle aurait voulu rester dans sa maison. Par contre, j’ai pu voir un membre du personnel ou de la direction prendre du temps pour consoler une personne entrante ou une malade Alzheimer perdue et stressée. C’est pourquoi, et c’est encore une chance, la proximité, la bonne entente entre le personnel, la direction, les autres résidents et les familles jouent le rôle d’apaisement et de solidarité pour ne pas laisser les individus isolés. Alors, bien sûr, il y a certainement des reproches à faire ce qui n'est pas anormal en soi. Une attente trop longue lorsqu’on appelle, etc… Nous sommes exigeants, et c’est normal, car nous voulons absolument que notre proche soit bien et en sécurité, que l’Ehpad s’en occupe d’une manière irréprochable et au plus près de la perfection. Ce serait trop bien d’avoir un soignant à disposition pour chacun de nos proches. A ce jour maman est décédée et c’est avec le recul que j’arrive à être plus objective. C’est à contrecœur, en culpabilisant, que nous avons placé maman en Ehpad car nous étions trop épuisés. Pour autant, nous avons eu la chance de trouver un personnel bienveillant qui aime son travail, qui est respectueux, compréhensif et conscient de nos attentes. Ces mêmes personnes nous ont soutenus dans la peine avec un grand humanisme. Un grand merci aux membres de toutes les équipes, car leur sensibilité et leur empathie à notre égard nous ont vraiment touchés. Cela nous a confirmé la qualité de l’accompagnement et leur attachement à maman comme à l’ensemble des résidents qu’ils ont sous leur responsabilité. Les familles veulent se sentir tranquilles et rassurées en sachant leur(s) parent(s) en sûreté physique et morale. La mission de l’Ehpad est tellement indispensable auprès de nos aînés !