En savoir plus sur ViaTrajectoire
Mme Adélaïde GOUIN BAUGARD
La MARPA de "l’Antonnière" se situe dans la commune de Saint-Saturnin (environ 2500 habitants), dans la Sarthe, à 10 km du Mans sur la route d'Alençon. Son implantation judicieuse au centre du bourg, proche des commerces et dans un cadre verdoyant et reposant, favorise le maintien de la vie sociale.
La petite structure de la Maison d'Accueil "L'Antonniere" (19 logements ) de plain-pied, a pour objectif le maintien des personnes âgées dans leur cadre de vie habituel, ainsi qu’un projet de lutte contre la dépendance. Elle offre une architecture accueillante adaptée à la perte d’autonomie, tout en assurant une pleine sécurité .
La MARPA (Maison d'Accueil et de Résidence Pour l'Autonomie) permet à chacun de conserver sa liberté, d’offrir des services (restauration, blanchissage) et de favoriser échanges et relations avec l’extérieur. Le MARPA est accessible aux personnes ayant des revenus modestes, grâce aux aides financières (dont l’APL. : Aide Personnalisée au Logement).
Les 14 studios (31 m2) et les 5 T2 (46 m2) mis à disposition des résidents de la MARPA "L'Antonnière" sont clairs et confortables. Ils sont équipés d’une kitchenette, de prises téléphone et télévision, ainsi que d’une vaste salle d’eau avec douche et WC Chaque appartement dispose également d’une entrée privative avec terrasse, donnant sur l’extérieur.
Le résident, s’il ne peut ou ne veut plus cuisiner, a la possibilité de prendre ses repas dans la salle à manger. La société de restauration assure des menus variés, adaptés aux âges et aux régimes. Afin de respecter le rythme de vie de chacun, petit-déjeuner et dîner sont pris dans les appartements. La famille et les amis peuvent partager le repas à condition de prévenir 48 heures à l’avance.
Chaque semaine, des atelier de gym et de mémoire sont organisés pour agrémenter la vie des résidents. De plus les fêtes calendaires sont fêtées comme il se doit.
Enfin, des jeux de société, de plein air sont régulièrement organisés. Les résidents de la MARPA, peuvent également recevoir des visites, être enmenées au cinéma ou participer à des rencontre intergénérationnelles.