En savoir plus sur ViaTrajectoire
Le Foyer d'accueil des Personnes en Retraite de Saint-Martin-en-Bresse a fermé ses portes.
Il a été crée en 1972. Il s’agit d’un établissement privé, non médicalisé. Il est géré par une association de gestion et se veut une maison familial accueillante. Les résidents sont accueillis par une équipe dynamique avec une présence du personnel 24 heures sur 24.
Le Foyer d'accueil pour personnes âgées autonomes valides de Saint-Martin-en-Bresse se situe au cœur de la commune dans la rue principale et à proximité des commerces et lycées. La commune de Saint-Martin-en-Bresse, en Saône-et-Loire, se trouve à 20km de Chalon-sur-Saône et 75km de Macon.
Les chambres mises à disposition des résidents du foyer de Saint-Martin-en-Bresse sont individuelles avec toutefois la possibilité d’accueillir 3 couples avec une capacité maximale de 35 lits (29 chambres simples, 3 doubles). Possibilité d’apporter quelques objets personnels (décorations, petit mobilier), faire laver son linge, installer un poste de télévision et un petit réfrigérateur moyennant un léger supplément. (Prise tv et téléphone)
Un cabinet médical de 4 médecins et un cabinet IDE.
Le résident a le libre choix de son médecin traitant et peut bénéficier de services à sa charge. Lui sont proposés (kinésithérapeute, pédicure, coiffeur). De plus, des auxiliaires de vie sont sollicitées et interviennent notamment pour l'aide à la toilette, la préparation des pilules et l'échange avec les résidents. Ces auxiliaire de vie dépendent d'organismes tel que l'ADMR, l'APF ou la Mutualité Française.
La Résidence de Saint-Martin-en-Bresse propose à ses résidents une cuisine de type familiale, préparée sur place par nos soins. Les produits utilisés pour la préparation des repas sont des produits locaux (achetés au marché de Saint-Martin). Les trois repas sont pris en commun dans la salle à manger tous les jours. Déjeuner : 12h00, Dîner : 18h45.
Des animateurs diplômés interviennent au sein de l'établissement 3 fois par mois, le jeudi. Das activités manuelles sont proposées par le foyer (atelier de pâte fimo). Un jardin d'agrément clos est à la disposition des résidents. Les adeptes du jardinage pourront planter les légumes de leurs choix (salades, plants aromantiques etc...)