Le Foyer de Vie Le Mirandis est situé à l’entrée du village de Simard, route de Louhans, de chaque côté de la Départementale 996. Au n° 29, se trouve la partie hébergement, au n°30, le bâtiment administratif et les ateliers.
Le Foyer comprend un parking côté hébergement accessible aux visiteurs.
Le village de Simard, en Saône-et-Loire, se trouve à 29km de Chalon-sur-Saône, à 35km de Lons-le-Saunier et 63km de Beaune.
Les personnes sont admises au Foyer de Vie de Simard avant 60 ans et peuvent y demeurer tant que leur état le leur permet, c’est-à-dire dans les limites des capacités matérielles du foyer à prendre en charge leur dépendance. Le foyer reçoit 40 résidents et 9 personnes en accueil de jour. Les résidents sont originaires proritairement du département Saône et Loire et la majorité est issue de la Bresse et du Chalonnais.
L'établissement Le Mirandis est un foyer d'accueil médicalisé (FAM). Il est nécessaire de contacter l'établissement pour de plus amples informations.
L'établissement reçoit des résidents atteints de déficience mentale d'origines diverses (Trisomie 21, psychose infantile...) avec troubles associés. Les personnes accueillies ont suivi des parcours institutionnels divers : E.S.A.T., I.M.E., secteur psychiatrique...
Le foyer de vie est un établissement médico-social qui accueille des adultes en situation de handicap n’ayant pas une autonomie suffisante pour pouvoir accomplir seuls les actes de la vie courante et ne pouvant travailler, sans pour autant relever d’une maison d’accueil spécialisée (MAS) ou d’un foyer d’accueil médicalisé (FAM).
Chaque résident dispose d’une chambre individuelle, le mobilier est fourni par le Foyer de Vie, il peut y installer des objets personnels : chaîne HI-FI, télévision, fauteuil, petits objets. Les chambres sont des lieux privés. Les locaux collectifs sont constitués de la salle à manger et des espaces de vie (salon, coin T.V., espace de jeu, etc.)