Le Foyer occupationnel “La Chevanière” a une capacité de 32 lits + 2 lits de dépannage ou accueil temporaire. Les résidents sont accueillis sur décision de la MDPH de Saône et Loire. Agrément du Conseil Général.
Le Foyer de Vie "La Chevanière" à Charnay-les-Macon est une demeure Lamartinienne située dans un parc, dans la région mâconnaise. La commune de Charnay-les-Macon, en Saône-et-Loire, se trouve à proximité de Mâcon, à 65km de Paray-le-Monial et Chalon-sur-Saône.
Le Foyer accueille des adultes handicapés psychiques stabilisés de 25 à 55 ans, hommes et femmes.
Les chambres mises à disposition des résidents du Foyer d'accueil "La Chevanière" sont individuelles. Les moyens d’accès ; On peut accéder au foyer par TGV, route et autoroute.
Les repas sont pris collectivement.
Intégration, socialisation et projet individualisé avec essai dans un logement d’autonomie intégré dans l’établissement avant toute sortie définitive, en référence à 1 projet de vie.
Ils sont assurés par le médecin psychiatre prescripteur de chaque résident + 1 psychiatre vacataire 15h/mois. Equipe éducative + infirmière (7 + 1), 2 veilleuses.
Le Foyer "La Chevanière" met en place des activités occupationnelles, sportives et culturelles. Sports, culture sur l’extérieur. En groupe ou individuellement.
• Equipe logistique : - 1 cuisinier, - 1 maîtresse de maison, - 1 lingère, - 1 homme d’entretien, - 1 technicien maraîchage et verger.
• Equipe administrative : - 1 Directrice, -1 Assistante de Direction, - 1 Agent administratif à mi-temps.