En savoir plus sur ViaTrajectoire
L'E.H.P.A.D. (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) "Les Opalines" se trouve à Paray-le-Monial. La commune de Paray-le-Monial, en Saône-et-Loire, se situe à 36km de Montceau-les-Mines et 65km de Mâcon.
Les chambres mises à diposition des résidents de la Maison de Retraite "Les Opalines" sont simples ou doubles et spacieuses.
Chaque occupant a la possibilité de personnaliser ou décorer son espace. Chaque chambre est munie d’une prise de T.-V., d’une ligne individuelle de téléphone et d’un système d’appel malade relié au personnel de service.
Elles sont équipées d’une salle de bains ergonomique : douche assise accessible en fauteuil roulant, W.-C. réhaussé, barre de relèvement, sol antidérapant et appel malade. Le ménage et le changement des draps incombent au personnel d’entretien.
Les repas sont servis chauds, en salle de restauration où chacun peut accueillir famille et amis.
Liberté est laissée aux résidents dans le choix du médecin traitant. La surveillance des soins est assurée par une équipe d’infirmières et d’aide soignantes sous le contrôle du médecin de famille. Les consultations médicales se font dans la salle de soins ou dans les chambres.
Coordonnée par la directrice de la Résidence "Les Opalines", l’équipe paramédicale composée d’infirmières, de kinésithérapeutes, d’aide soignantes et d’auxiliaires de vie préserve une hygiène sans faille et assure les soins et les actes de la vie quotidienne (se lever, marcher, se laver, manger,...).
Pour les patients les plus dépendants, nous travaillons en collaboration avec les I.D.E., les kinésithérapeutes, les médecins généralistes, spécialistes, orthophonistes,... sous la responsabilité de l’infirmière coordinatrice.