En savoir plus sur ViaTrajectoire
L’EHPAD Jean Borel se situe au Bois d’Oingt, petit village de 1518 habitants sur les coteaux du Beaujolais. Village dans la vallée de l’Azergues à environ 35 kms de Lyon et 15 kms de Villefranche Sur Saone. Il se trouve à proximité (environ 400m) du centre de l’agglomération et des commerces. Il accueille 83 résidents de 60 ans ou plus en perte d’autonomie pour lesquels le maintien à domicile est rendu difficile.
Chaque chambre comprend un cabinet de toilette équipé d’un w.-C., lavabo et d’une douche. Un appel malade ainsi que des prises téléphoniques et de télévision équipent toutes les chambres.
Le mobilier est fourni mais chacun peut, s’il le désire, personnaliser sa chambre en apportant des objets personnels dans la limite de la sécurité. Chambre double, simple ou chambre confort avec petit salon.
Une Médecin Coordonnateur et une Responsable Pôle Soins sont garants de la qualité des soins dispensés. Les soins infirmiers sont réalisés par les infirmiers de l’établissement.
Les aides-soignantes et auxillaires de vie accompagnent les résidents pour les soins d’hygiène, de bien-être et de confort.
Les médecins du canton du Bois d’Oingt interviennent comme médecins traitants ou référents. Toutefois le libre choix des médecins est un droit imprescriptible dévolu aux usagers.
Les repas sont assurés par l’équipe de cuisiniers de l’établissement Jean Borel et réalisés sur place. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger, le petit-déjeuner servi en chambre. Petit-déjeuner à 8h, déjeuner à 12h et dîner à 18h.
L’animation est un axe fort de l’E.H.P.A.D. Jean Borel. Un véritable projet d’animation est porté par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire et coordonné par deux animatrices avec la collaboration pour certaines activités, de l’Amicale des Personnes âgées composées de bénévoles (famille des résidents).
Sont proposés des activités de Type collectif culturelles, ludiques, manuelles, gymnastique mais aussi des ateliers plus individualisés à visée thérapeutique (mémoire, médiation animale, musicothérapie).
Depuis peu l'établissement dispose d'une borne musicale qui permet aux résidents, même les plus dépendants, d'écouter de la musique et de faire des jeux.
• Les résidents sont encouragés à s’exprimer et à participer à la vie de l’établissement.
• De nombreuses commissions permettent aux résidents et à leurs familles d’être informés régulièrement sur la vie de l’établissement.
• Chaque année, une enquête de satisfaction est réalisée au sein de l’établissement pour permettre à tous résidents et famille de s’exprimer sur le fonctionnement de l’EHPAD et de dégager un plan d’amélioration continu.