Cette unité de moyen séjour située à Limoux, a pour vocation l’évaluation et l’orientation de la personne âgée, permettant une stabilisation des troubles ou une préparation à l’institutionnalisation.
L’unité SSR 1 est une unité sécurisée d’une capacité de 25 lits dont 3 dédiés aux soins palliatifs. Elle accueille des patients présentant des troubles des fonctions supérieures, de la sénescence, des syndromes dépressifs et de la maladie d’Alzheimer. La réadaptation comportementale, cognitive, affective et sociale de la personne âgée est l’objectif recherché de la prise en charge au sein de l’unité, basée sur un total climat de confiance et de sécurité.
L’unité SSR 2 accueille des patients (19 lits) souffrant de troubles psycho-affectifs, psycho-comportementaux et cognitifs. Ses missions sont d’une part la réadaptation psychocognitive et comportementale de la personne âgée et d’autre part la réhabilitation de la personne âgée psychodépendante.
D’une capacité de 8 places, cette unité est située au cœur du centre-ville de Limoux. Son objectif principal est la réadaptation de la personne et le maintien de ses acquis. Ses missions sont centrées essentiellement d’une part sur l’évaluation et la prise en charge - individuelle ou en groupe- du déclin cognitif par des activités, d’autre part sur la réadaptation à la vie pratique et à la vie sociale et enfin sur un soutien aux familles dans un objectif de maintien à domicile.
Cet établissement situé à Limoux, regroupe 25 lits d’hospitalisation complète. Pour les personnes âgées qui y sont reçues, qui ne peuvent plus vivre seules dans leur lieu de vie habituel, il s’agit en règle générale de leur dernière orientation, d’où l’importance de leur apporter un maximum de chaleur et de confort. Leur prise en charge a ainsi comme premier objectif le maintien des acquis et si possible l’amélioration des troubles présentés (démences type Alzheimer ou d’origines diverses, patients âgés avec problématique psychiatrique, syndrome de Korsakoff, séquelles AVC).