En savoir plus sur ViaTrajectoire
Tarif moins de 60 ans : 70,26 euros
Implanté à l'entrée d'Arles-sur-Tech (66), l'EHPAD Baptiste Pams est accessible par l'autoroute A9 (sortie le Boulou) puis la D115. Liaisons par service de bus départemental à 1 € (arrêt à proximité). Parking gratuit sur place.
Capacité : 100 lits.
90 chambres particulières accessibles entièrement pour les personnes handicapées avec lit médicalisé, coin toilette fermé avec douche, WC et lavabo. Possibilité d'apporter ses meubles, téléviseur etc... personnels. Sinon la chambre sera meublée avec les équipements de l'EHPAD. Téléphone particulier possible. Accueil d'un proche possible nuit et jour. Un secteur sécurisé est aménagé pour les personnes désorientées et de façon générale la structure dispose d'aménagements anti-fugues.
L'équipe est pluriprofessionnelle : médecin coordonnateur, infirmières, aides-soignantes, assistantes de soins en gérontologie, aides médicotechnique, ergothérapeute, psychologue.
Prise en charge de personnes âgées en perte d'autonomie ou handicapées ou souffrant de maladies de type Alzheimer, sur prescription médicale. Financement en partie par la sécurité sociale, en partie par l'Allocation Perte d'Autonomie (Conseil Départemental) et en partie par les résidents (reste à charge). Hébergement à temps complet, accueil de couples possible (chambres à 2 lits en nombre très limité), accueil de personnes obèses prévu (équipements adaptés). Animaux domestiques acceptés uniquement au rez de chaussée sous la surveillance du visiteur.
Une équipe PASA (Programme d'Activité et de Soins Adaptés - mesure 16 du plan Alzheimer) composée d'Assistantes de Soins en Gérontologie, d'une ergothérapeute et d'une psychologue accueille gratuitement les résidents bénéficiaires du lundi au vendredi en journée, sur prescription médicale.
La restauration est assurée en autonomie sur place en privilégiant les produits de Catalogne (nombreux repas animés, menus affichés).
Une animatrice propose des ateliers, évènements, sorties au quotidien (programme affiché).
Projet de suppression des chambres à 2 lits (débuté).
Projet d'aménagement d'une unité pour les personnes obèses (débuté).
Projet de réaménagement de la cuisine.
Projet de recrutement d'une diététicienne.
Projet de maintien du poste de musicothérapeute.
Projet d'accueil en hébergement temporaire en lien avec le SSIAD de Arles sur Tech.