L’IME « Aristide Maillol » accueille des enfants et des adolescents présentant une déficience intellectuelle de légère. Cet établissement dispense des soins et une éducation spécialisée (formation professionnelle, pédagogique et éducative) qui s’articule en trois phases : Sensibilisation – Apprentissage – Mise en situation.
L’établissement s’est engagé dans une dynamique visant à élargir sa gamme de réponses adaptée aux attentes et besoins des usagers et de leurs familles.
Ce dispositif d’accueil est le fruit d’une réflexion (en adéquation avec la législation en vigueur), privilégiant la parentalité et favorisant l’intégration socioprofessionnelle.
L’IME « Aristide Maillol » à Bompas développe son projet de formation professionnelle en direction des secteurs d’activités les plus porteurs d’emploi dans le département, tout en continuant à améliorer les acquisitions scolaires, et à maintenir un suivi éducatif et thérapeutique.
L’établissement créé en 1970 sous le nom « IMPRO L’espoir », change d’appellation en 1976 et devient « Centre Professionnel Aristide Maillol » puis « IME Aristide Maillol » en 2004. L’institution s’est toujours orientée dans la formation scolaire, professionnelle et l’accès à la vie sociale. Dès 2004 l’IME va se restructurer en diminuant progressivement sa capacité nominale initiale de 80 à 52 jeunes en deux étapes afin de permettre la création du SESSAD « l’Auxili » en 2004 et du SESSAD
« Endavant » en 2009 et ainsi de mieux répondre aux attentes des publics concernés. En cours de reconstruction depuis 2009, les nouveaux locaux de l’IME Aristide Maillol ont été inaugurés en juillet 2013.
L’IME « Aristide Maillol » accueille des enfants et adolescents de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère.
Il comprend 4 sections :
25/05/2023
J'ai travaillé dans cet établissement en dans les années 70 comme éducateur spécialise et chef de service .J'en garde un souvenir précieux Tino Bosco
26/11/2024
moi j'ai passer mon cap de jardinage dans lesannee 70 avec mr pla.et mon educateur tino bosco .c'etait super.gilbert augé