Le SAVS a été créé en 1993 pour accueillir 8 travailleurs d’ESAT vivant en logement autonome et orientées SAVS par la MDPH 66.
Depuis plusieurs extensions ont été réalisées. La capacité d’accueil est aujourd’hui de 30 places dont 22 à Bompas et 8 à Nyer.
Le service d’accompagnement à la vie sociale Charles de Menditte se situe rue Desaix à Perpignan depuis le mois d’octobre 2010. Il s’agit d’un petit appartement comprenant le bureau, pour le travail administratif des professionnels et d’autres pièces pour l’accueil des usagers (entretiens, visites, activités…).
Le service a également une antenne à Nyer, petit village du Conflent à mi-chemin de la Cerdagne. Cette antenne est liée à l’accompagnement social de personnes travaillant dans une petite unité de vie à Nyer.
Le service d’accompagnement est rattaché par la direction au Foyer d’Hébergement « Charles de Menditte » à Bompas.
L’objectif du service est l’accompagnement de personnes en situation de handicap dans leur vie sociale afin d’optimiser leur vie autonome en logement.
Cela se traduit au niveau d’une aide dans l’organisation de la gestion du logement mais aussi dans de nombreuses démarches (administratives, médicales, de loisirs…).
Concernant les usagers de Nyer, l’accompagnement se fait plutôt au niveau d’un lieu d’habitation mis à leur disposition durant leurs jours de travail : un gîte comprenant des chambres et une cuisine / salle à manger.