En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Serres Cousiné
Le Foyer résidence Vincent Pochelu est géré par une association créée en 1977. Son but est d'offrir un hébergement correct à des personnes âgées du canton de Bidache. Il s'agit d'une Association Loi 1901 à but non lucratif.
L’Association a pour objet de créer, développer et gérer tous services et, notamment, les Foyers-Logements destinés aux personnes âgées pour subvenir à leur aide, à leur soutien et à leur hébergement.
L’Association est dirigée par un conseil d’Administration composé de membres élus pour 3 années par l’Assemblée Générale. Ils sont renouvelables par 1/3 tous les ans. Les membres sortants sont rééligibles. Le Conseil d’Administration est composé de 8 à 14 membres répartis en deux collèges représentant :
Les membres désignés par les usagers résidents (4 à 5 membres) peuvent assister à toutes les réunions. En revanche, ils ne sont ni électeurs, ni éligibles. en effet, ils n’ont qu’une voix consultative.
Afin d’assurer les meilleurs services auprès des résidents, le personnel de l’établissement se compose de :
Les points suivants restent du ressort du résident et de son entourage :
Les frais inhérents à l’hébergement sont intégralement réglés par le résident, déduction faite des APL, si ses ressources sont suffisantes. Dans le cas contraire, une demande de prise en charge est sollicitée auprès de l’Aide Sociale à qui sera reversée l’intégralité des APL et 90% des ressources au-delà du minimum vieillesse.
Chaque appartement est équipé d’un téléphone relié au standard, qui permet au résident de communiquer avec l’extérieur. Dans ce cas, la facturation se fait à l’unité. L’appartement permet également l’installation d’une ligne téléphonique personnelle et d’Internet.
Deux machines à laver le linge sont mises à la disposition des résidents, la lessive pouvant être fournie par l’établissement. Cette prestation est également facturée à l’usager.
Lors de son entrée, le nouveau résident peut être aidé à effectuer diverses démarches :
Le personnel du Foyer résidence Vincent Pochelu, ainsi que les stagiaires (pouvant être admis au sein de l'équipe de l'établissement dans le cadre de leur formation) sont soumis à l’obligation de réserve et au secret professionnel.
Le personnel doit privilégier l’écoute et l’information du résident. Il est dans l’obligation de chacun de signaler toute situation de maltraitances, qu’elle soit physique ou morale.
Le résident a le libre choix de son médecin traitant qui assume l’entière responsabilité du traitement et de tous les intervenants libéraux. Restent également sous sa responsabilité l’aide ménagère, l’aide familiale intervenant à sa demande.
Le résident et sa famille sont tenus de mettre à la disposition de l’établissement l’attestation d’une assurance multirisques de l’appartement loué, les documents et les informations nécessaires aux différentes démarches administratives le concernant. Les intervenants ont droit au respect verbal et physique.
29/06/2023
c est un agreable etablissement avec le confort souhaite et le bien etre c est super agreable cordialement