En savoir plus sur ViaTrajectoire
C'est en 1932 que Mademoiselle Pommé a laissé un legs important à la ville d'Oloron afin de créer un nouvel hospice de veillards. En 1954, la municipalité trouva, en la Société Saint Vincent de Paul, une association qui put créer la première Maison de Retraite d'Oloron-Sainte-Marie en utiliseant l'ancienne et vaste demeure de la famille Pommé. Ensuite, en 1966 avec la construction d'un grand bâtiment permettant l'expension de l'établissement, la gestion de la maison de retraite fut confiée à une nouvelle association : l'Association de la Fondation Pommé.
Aujourd'hui, c'est une association de 60 membres, à but non lucratif - Loi 1901 - qui a la responsabilité du fonctionnement d'un établissement, du fonctionnement d'un établissement lié par convention à l'Agence Régionale de santé et au Conseil Général.
Cette convention permet à l'établissement d'accueillir des personnes âgées de toutes conditions sociales, l'Aide Sociale apportant aux plus démunis le complément nécéssaire pour le paiement de leur pension.
Une capacité de 60 chambres et accueille 64 personnes âgées de toutes conditions sociales, seules ou en couples.
À proximité du centre ville d'Oloron-Sainte-Marie, dans un parc de 7 hectares, l'EHPAD Fondation Pommé vous accueille dans un site calme et verdoyant. Elle vous offre un très beau panorama avec une vue imprenable sur l’église Notre-Dame et la colline Sainte-Croix.
Chaque chambre (4 sont à 2 lits) est équipée d’un cabinet de toilette individuel avec douche, lavabo et W.-C., de prise de téléphone et de télévision. Un système d’appel dans la chambre et le cabinet de toilette, vous donne l’assurance d’être secouru 24h/24.
Votre médecin traitant peut continuer à vous suivre durant tout votre séjour. Les soins nécessaires à votre état de santé sont assurés par des infirmières et des aides-soignantes de l’établissement. La nuit, une aide-soignante assure votre sécurité.
Le Pôle d’Activités et de Soins Adaptés est actif 5 jours sur 7 :
C’est un lieu identifié de l’établissement, équipé comme une maison ; il accueille des personnes âgées présentant des troubles cognitifs avec troubles du comportement légers à modérés. L’entrée au PASA dépend de critères définis par un cahier des charges ; elle est prononcée par le médecin coordonnateur et la psychologue.
Une équipe dédiée formée à la gérontologie, composée d’une psychomotricienne et d’une aide médico-psychologique, renforcée d’une accompagnante, propose des activités adaptées afin de préserver l’autonomie le plus longtemps possible (activités domestiques, repas thérapeutique, atelier de prévention des chutes, gymnastique douce, jardinage, activités manuelles, sorties, bien-être, relaxation, …).
Chaque jour, on vous mijote une cuisine familiale et savoureuse. Tout régime particulier, prescrit par votre médecin, est scrupuleusement respecté. Dans une salle à manger accueillante, qui est lieu de rencontre privilégié, le déjeuner est servi à 11h45, le dîner à 18h45. Le petit-déjeuner est assuré en chambre dès 8h25 et le goûter en salle d’animation à 15h45.
Un éventail d’animations vous est proposé: chants, lecture à voix haute, films vidéo, journées à thèmes, télévision, tricots… Toutes les occasions de faire la fête sont exploitées et les anniversaires sont fêtés chaque mois.