En savoir plus sur ViaTrajectoire
Les aides existantes :
Vous pouvez bénéficier, sur votre demande, de plusieurs aides :
L’ALS (Allocation Logement Sociale).
· L’APA (Allocation Personnalisé d’Autonomie, dépendance)
· L’Aide Sociale est versée par le Conseil Général du Pas-de-Calais pour financer le séjour moyennant 90% des ressources.
L’EHPAD « Résidence Arnoul » à Ardres (62) est un établissement public autonome d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
La localisation de l’établissement est un véritable point fort, en effet il se trouve plein cœur du centre-ville et bénéficie ainsi de tous les commerces et services publics à proximité (hôtel de ville, la poste, transports en commun, le marché, les lacs, l’Église etc.
Public accueilli
L’EHPAD accueille des personnes âgées dépendantes âgées de 60 ans et plus (sauf dérogation expresse accordée par le Conseil départemental du lieu de résidence de la personne accueillie).
Nous disposons de 58 chambres individuelles dont 2x2 communicantes et 12 places sécurisées en Unité de Vie Alzheimer.
L’établissement dispose également de 2 lits d’hébergement temporaire afin de permettre aux personnes âgées dépendantes qui le souhaitent de réaliser des courts séjours, en prévision d’une éventuelle entrée définitive ou dans le cadre du droit au répit des proches aidants.
La chambre
La résidence met à la disposition de ses résidents des chambres individuelles bénéficiant toutes de salle bain adaptée avec douche et WC, mobilier, système d'appel malade ...
La chambre peut être personnalisée par le résident, dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité.
Surveillance médicale
L’établissement est doté d’un personnel soignant (IDE, AS, ASHQ, AMP) qualifié mis à votre service. Leur accompagnement s’inscrit dans le respect de la charte des droits de la personne accueillie et dans la promotion de la bientraitance.
Les animations
La Résidence propose, chaque jour, avec l’aide d’un personnel dédie à l’animation, diverses activités telles que : gymnastique douce, ateliers mémoire, pâtisserie, peinture, chant, jeux de société, lecture du journal, film et documentaire, etc.
La restauration
La plus grande attention est apportée aux repas dans l’établissement. Préparés sur place par une équipe compétente, ils sont à la fois servis dans la salle à manger de l’EHPAD et dans celle de l’UVA. Il est également possible pour les résidents de prendre les repas en chambre, sur leur demande ou pour des raisons de santé.