En savoir plus sur ViaTrajectoire
10 Chambres en unité pour personnes handicapées vieillissantes (UHV)
Tarif moins de 60 ans - 90,13€
Tarif Unité pour personnes Handicapées vieillissantes (UHV) - 102,43€
Monsieur Mickael Asensi
L'EHPAD Le Sapin d’Or est situé à l’entrée ouest de la commune de Bélesta, au Pays des Pyrénées Cathares, dans l’Ariège frontalière de l’Aude. Bélesta est connu pour sa verdoyante forêt de sapin, la proximité du célèbre pog cathare de Montségur et de la fontaine intermittente de Fontestorbes.
Entourée de verdure, la résidence « Le Sapin d’Or » est implantée dans une zone d’activité comprenant un commerce de détail, les ateliers municipaux, la caserne des pompiers et le stade municipal.
La Résidence Le Sapin d’Or est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) géré par le Centre Communal d’Action Sociale de la Mairie de Bélesta. Le maire de la commune est le Président du conseil d’administration du CCAS. Ouvert en 2012, l’établissement dispose d’une capacité d’accueil de 61 résidents, dont 11 en secteur protégé selon les normes de sécurité et d’accessibilité les plus récentes.
Le projet architectural a fait de la résidence Le Sapin d’Or un lieu convivial et chaleureux disposant d’un salon de coiffure, de salons de télévision, d’une bibliothèque et de deux patios. La présence d’une salle de bain thérapeutique et d’un espace de détente Snoezelen assure un confort optimal pour les résidents.
Lors de votre visite, une pochette d’accueil sera remise à chaque résident. Elle contient un support de présentation de la structure, le dossier de pré-admission ainsi que les tarifs de séjour. Une première rencontre pourra avoir lieu avec l’équipe de soin et administrative.
Une fois le dossier de pré-admission complété et remis, celui sera examiné par l’équipe disciplinaire afin de déterminer si l’établissement est adapté à vos besoins. Si l’avis est favorable, le dossier est inscrit sur la liste d’attente.
Afin de préparer au mieux la future entrée, une visite de pré-accueil est proposée par l’équipe de soin. Elle se déroulera soit dans l’établissement soit sur le lieu de vie du futur résident. Y seront associés les proches et les aidants extérieurs.
Les principaux droits des résidents sont rappellés dans la Charte des droits et libertés (disponible sur le fond de la pochette). Dans le respect des autres résidents et du personnel, vous devez appliquer des règles de civilités et de vie collective comme le mentionne le règlement de fonctionnement que vous avez signé lors de votre admission. Conformément à loi du 24 mars 2004, la Résidence dispose d’un Conseil de la Vie Sociale.
Il s’agit d’un organe s’assurant de la participation du résident et de son entourage à la vie sociale de l’établissement. Il permet de garantir l’exercice des droits et libertés des résidents en favorisant leur expression.
L’établissement dispose de 67 chambres individuelles et de 4 chambres communicantes pouvant accueillir deux couples.
Les appartements disposent tous d’une salle d’eau indépendante accessible aux personnes handicapées avec lavabo, douche et WC. Ils sont équipés d’un appel d’urgence. Les chambres sont meublées (lit médicalisé, table de chevet, fauteuil de repos, table et chaise). Vous avez la possibilité d’apporter votre petit mobilier et de décorer votre chambre, dans la limite de ne pas entraver les actes d’accompagnement du personnel.
Tous les appartements sont équipés d’une prise d’antenne de télévision et d’une prise téléphonique. Les appartements du secteur traditionnel ont une superficie de 22 m2, ceux du secteur protégé ont une superficie de 20 m2.
Le coût du séjour correspond à un prix de journée d’hébergement et de dépendance fixé annuellement par un arrêté du Conseil Départemental de l’Ariège. Le tarif recouvre les prestations à caractère hôtelier servies par l’établissement (logement, restauration, lavage du linge, entretiens des chambres et des locaux), la fourniture des dispositifs liés à la dépendance (protection urinaires).
Les soins infirmiers (prise de sang, pansement, distribution des médicaments) sont pris en charge par la dotation globale de soins versée à l’établissement par l’Agence Régionale de Santé.
Les prestations non comprises sont :
Chaque résident, en fonction de ses revenus peut bénéficier de l’Aide au logement (APL). En cas de ressources insuffisantes, une demande auprès de la commune de résidence avant l’entrée ou des services du Conseil Départemental peut être effectuée afin de bénéficier de l’Aide Sociale.
Le marquage du linge est obligatoire. Il peut être effectué par l’établissement (le tarif est affiché à l’entrée du bâtiment). Un dépôt de garantie est demandé. Le paiement des frais de séjour et des services fournis par l’établissement se font à l’ordre du Trésor Public. Les paiements par chèques et espèces peuvent être effectués à l’accueil de l’établissement.
Veuillez transmettre votre candidature à sapindor@orange.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI