En savoir plus sur ViaTrajectoire
Monsieur Pascal Castaing
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), «Résidence Servat», est idéalement situé au calme à l’entrée de la petite cité de Massat (685 habitants) à 28 km au Sud-Est de St Girons, dans la vallée de l’Arac.
Il a ouvert ses portes au mois de juin 1982 et a bénéficié récemment d’importants travaux de rénovation. Un grand parc arboré et agréable lui sert d’écrin, il favorise la promenade et le repos.
La Maison de Santé Pluridisciplinaire reliée à l’établissement partage ce parc pour le confort de soins de chacun.
La Résidence Servat a une capacité d’accueil de 50 résidents seuls ou en couples, âgés de plus de 60 ans, personnes valides ou dépendantes.
Les chambres sont suffisamment spacieuses et claires et permettent de recevoir aisément famille et amis. Elles sont meublées, toutefois il est possible de recréer un «chez soi» en apportant des petits meubles, cadres et bibelots personnels, récepteur de télévision.
Elles sont toutes équipées de prises d’antenne T.V., et de prises de téléphone. La salle de bain est équipée d’une douche, un lavabo et un W.C. Le chauffage est individuel. L’entretien de votre chambre est effectué quotidiennement par le personnel de l’établissement. Par mesure d’hygiène, et pour la tranquillité de nos hôtes, il est interdit de fumer dans l’établissement.
Tous les repas sont confectionnés sur place par les cuisiniers de la Résidence. La cuisine proposée est de qualité et les repas sont variés et équilibrés. Une diététicienne intervient chaque mois sur la composition des menus et des régimes. Le service est assuré par notre personnel. Le petit-déjeuner est servi dans les chambres entre 7h et 9h. Le déjeuner est servi à 12h, un goûter est proposé l’après-midi et le dîner est servi à 18h15.
Un service de collation et de tisane est proposé à partir de 21h30. Le restaurant ouvre également ses portes aux familles et amis qui peuvent venir déjeuner ou dîner en ayant pris soin de faire une réservation au plus tard la veille (tarifs des repas sur demande).
Tout le linge plat (draps, taies d’oreiller, serviettes de toilette et de table), les couvertures et dessus de lit sont fournis. Le blanchissage du linge personnel (qui doit être marqué) est pris en charge par l’établissement qui décline toutefois toute responsabilité en cas de détérioration en particulier en ce qui concerne les textiles fragiles.
L’EHPAD est médicalisé. Les soins sont dispensés 24 heures sur 24 par une équipe soignante qualifiée (infirmier(ère)s, aide-soignant(e)s, auxiliaires de vie) qui prend en charge les personnes nécessitant des soins, l’aide à la toilette et aux soins de corps, les prises de repas et l’aide aux déplacements. Chaque résident dispose d’un dossier médical et bénéficie d’une assistance personnalisée. Le médecin et les masseurs kinésithérapeutes du village se déplacent à la demande dans l’établissement. Le résident fait appel, bien entendu, au médecin traitant de son choix. L’infirmier(ère) prépare et administre les médicaments prescrits et est responsable de l’exécution des soins réalisés par les aides-soignant(e)s.