En savoir plus sur ViaTrajectoire
L’EHPAD de Bellissen, implanté sur la commune de Foix, a été entièrement reconstruit en 2010/2011 sur son site d’origine et a ouvert ses portes fin décembre 2011.
Il comporte 100 lits répartis sur 2 niveaux : 50 au RDC et 50 à l’étage.
Le parti-pris retenu à la construction a été de réaliser un établissement entièrement sécurisé (portes à digicodes) afin de permettre à tous les résidents, même ceux atteints de pathologies de type Alzheimer sévères et de troubles du comportement importants, de déambuler librement dans la totalité de la structure y compris les jardins.
Afin de garantir leur sécurité, un système anti-fugue a été mis en place afin de prévenir les agents lorsque certains résidents (ceux présentant le plus de risques) franchissent les portes du bâtiment. La mise en place de technologies nouvelles (chemin de lumières, détection de mouvements reliée à la salle de soins) renforce la sécurisation des résidents les plus fragiles.
Le choix de l’ouverture vers l’extérieur a également prévalu avec l’intégration dans l’enceinte de l’établissement d’un service de soins à domicile (l’ADESPAH), mais aussi l’implantation d’une pépinière d’entreprises travaillant sur des gérontechnologies destinées à préserver l’autonomie des personnes âgées en situation de fragilité ou de handicap.
Depuis 2015, un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA) de 14 places est ouvert. Situé au rez de chaussée de l’EHPAD, il a vocation à recevoir durant la journée, des résidents de la structure atteints de pathologies cognitives modérées afin de préserver le plus possible leur autonomie, prévenir l’évolution du déficit cognitif et maintenir le lien social.
Divers ateliers (cuisine thérapeutique, jardinage, motricité, relaxation, mémoire…) sont animés dans cet objectif par des professionnels : assistant en soins gérontologiques, ergothérapeute, psychologue.
Une salle multisensorielle, type SNOEZELEN, fait partie des équipements de cette unité.
Le PASA fonctionne du lundi au vendredi de 10H à 17H.
La résidence de Bellissen ne comprend que des chambres individuelles, avec toutefois sur chaque niveau 2 chambres communicantes pour recevoir un couple.
Elles sont toutes équipées d’un poste de télévision.
Le concept architectural repose sur la notion de sécurité mais aussi de convivialité et de lien social : ainsi l’entrée de l’EHPAD se veut être la place du village avec le coin bar/café, la salle d’animation, le salon de coiffure et à proximité la salle de kinésithérapie.
Un jardin avec un parcours de marche sécurisé (main courante, sièges) est à la disposition des résidents et de leur famille.
A l’identique de l’EHPAD du Bariol, les équipes soignantes travaillent sous l’autorité d’un cadre de santé et du médecin coordonnateur et toujours en lien étroit avec les médecins traitants libéraux des résidents. Ici aussi une infirmière est toujours présente la nuit.
Une psychologue, une diététicienne viennent compléter la prise en charge.
Des animations de toutes sortes ont lieu quotidiennement. La coiffeuse est également présente 2 jours par semaine.