En savoir plus sur ViaTrajectoire
Implanté dans un quartier tranquille en secteur urbain, la résidence autonomie Paul Schrive à Coudekerque-Branche est entouré d’un jardin privatif clôturé. Des services et des commerces de proximité sont à la disposition des résidents (Mairie de quartier, bibliothèque, boulangeries et pharmacie).
La résidence autonomie de Coudekerque-Branche offre une capacité d'accueil de 100 résidents, 82 logements de types différents à des personnes âgées de 60 ans au moins, autonomes, qui recherchent la sécurité, un logement adapté à leurs besoins, la convivialité et des activités sur place tout en restant indépendantes.
Le résident amène son mobilier personnel et aménage son cadre de vie, les prestations proposées (restauration midi et soir, activités diverses) sont facultatives. Chacun reste libre de son temps et d’aller et venir comme il veut.
Le résident choisit ses propres intervenants extérieurs (médecin, pharmacien, infirmier, kinésithérapeute, aide-ménagère si besoin). Le foyer logement n’est pas un établissement médicalisé. Toutefois un système de garde assurée 24h/24 permet l’intervention du personnel en cas de problème et à la demande.
La résidence autonomie comporte un bâtiment central de 2 étages avec 3 ascenseurs et 6 maisons individuelles donnant sur la pelouse. Dans le bâtiment central se trouve l’accueil, la salle de restauration, les salles d’activités ainsi que les appartements et de petits salons intermédiaires. Chaque logement est composé d’une cuisine aménagée, avec évier, un meuble de rangement, des plaques de cuissons électriques. On y trouve également une salle de bain avec baignoire, des sanitaires séparés, un petit hall d’entrée.
Il y a 2 types d’appartements (de superficie différente). Le studio bénéficie d’une surface de 33 m le «deux pièces», d’une surface de 45 m. Les maisons individuelles, quant à elles disposent d’une surface de 45 m et d’un garage. Le ménage de chaque logement est assuré par le locataire. Chacun possède les clefs de son logement, ce qui lui permet d’entrer et de sortir en fonction de ses habitudes de vie et des habitudes familiales.
Des chambres d’hôtes peuvent être mises à la disposition des familles résidant hors de l’agglomération dunkerquoise afin de favoriser le rapprochement familial, pour un séjour de courte durée. Les résidents peuvent inviter leur famille en salle à manger pour partager leur repas. Des activités facultatives sont proposées toute l’année du lundi au vendredi. Elles s’adaptent aux demandes des résidents (cartes, travaux manuels, chants etc...) La chorale du foyer se réunit tous les mardis. Des repas festifs, avec la participation des familles qui le désirent, sont organisés dans l’année pour marquer les événements importants : Noël, Carnaval, pique-nique en été etc.
Les dates importantes comme les anniversaires des résidents, le 1er mai, la fête des mères, la fête des pères etc. sont mises à l’honneur par des goûters pris en commun et la remise de petits cadeaux. Les résidents peuvent participer aux manifestations organisées par la ville de Coudekerque-Branche (semaine bleue, repas à l’extérieur, etc.) ainsi qu’aux clubs du 3ème âge répartis dans la ville.
Les démarches à effectuer La personne souhaitant être admise à la résidence autonomie doit adresser sa demande par courrier à l’attention de Monsieur le Maire, Président du C.C.A.S. de Coudekerque-Branche à l’adresse suivante:
8H30 - 12H30 / 13H30 - 17 H Du lundi au vendredi inclus