En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Monnin
L'EHPAD Abbé Lefrançois est situé à 150 mètres du centre du village de Steenwerck, à proximité des commerces (épicerie, boulangerie, banque, poste, pharmacie…). Le Centre Hospitalier d’Armentières est accessible par la route à moins de 15 minutes de la résidence.
La Résidence Abbé Lefrançois est un établissement public autonome. La résidence accueille les personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie ainsi que les couples. La structure est conçue pour accueillir 82 personnes âgées dépendantes, elle dispose de :
80 places d’hébergement permanent dont 16 chambres doubles et 50 chambres individuelles avec tout le matériel adéquat et le personnel formé qu’exige l’accompagnement de personnes âgées en perte d’autonomie.
Le 1er et 2nd étage sont composés de chambres meublées avec salle d’eau (WC et lavabo), de petits salons qui favorisent les moments de détente et de rencontre avec d’autres résidents et de salles de bains communes.
Les chambres disposent d’un coin toilette et de mobiliers appartenant à la résidence. Il vous est également possible d’y apporter votre mobilier personnel, dans la limite de l’espace de votre chambre et de votre sécurité.
Deux lits sont disponibles pour un accueil de courte durée allant de quelques jours à 3 mois maximum. Ils peuvent être une alternative à un hébergement permanent, une réponse à un besoin ponctuel, voire une parenthèse pour les aidants à domicile.
Cet hébergement permet aux personnes âgées de prendre connaissance de la vie en établissement et de dédramatiser une entrée ultérieure éventuelle. L’hébergement temporaire permet également aux familles de partir en vacances ou de se reposer.
Il est ouvert 365 jours par an et permet l’intégration à la vie de l’établissement (animation, repas, etc.). Le coût dépend du degré d’autonomie du résident. Une partie peut être prise en charge par l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA) versée à domicile.
Le PASA est destiné à accueillir les résidents de l’EHPAD atteints de pathologies cognitives d’origine dégénératives ou mixtes, dont les troubles du comportement sont modérés (qui ne présentent pas de symptômes d’agressivité par exemple). Ces résidents bénéficient pendant la journée d’activités thérapeutiques et sociales spécifiques dont l’objectif est de maintenir leurs capacités fonctionnelles, cognitives et sensorielles.
Ce lieu lumineux et calme propose d’accueillir 14 résidents déjà présents à la maison de retraite de Steenwerck et présentant un degré de dépendance compris entre 2 et 4 (GIR). Les résidents sont accueillis du lundi au vendredi sauf les jours fériés, pour la demi-journée ou la journée de 9h30 à 16h00.
Les repas sont préparés par les cuisiniers de l’établissement.
Les repas sont servis à la salle de restaurant ou dans les petits salons des étages et ne peuvent être pris à la chambre que si l’état de santé du Résident l’exige et sur décision du médecin.
Le menu est établi par semaine et des repas à thèmes sont périodiquement organisés.
Nous avons par ailleurs constitué une commission des menus qui se réunit régulièrement et dans laquelle participe des représentants des familles et des résidents, afin de vous proposer des menus diversifiés et adaptés à vos goûts.
Veuillez transmettre votre candidature à secretariat@abbelefrancois.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI