Garantir un accueil humain chaleureux et convivial : c’est probablement la qualité première de tout lieu de vie. L’équipe est reconnue pour ses qualités d’écoute, de soutien et d’attention à la personne. Le « bien vivre ensemble » nécessite aussi l’apport de tous, résidants compris, au maintien de ce climat.
La conception et l’entretien permanent de la Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) des Campanules à Auvillers-les-Forges permettent confort et adéquation aux capacités des résidants. Les équipements et leur aménagement ont été conçus de manière spécifique : unités de vie, larges couloirs, balnéothérapie, salon de beauté, espace de travail sensoriel, salle informatique, jardins intérieurs, kinésithérapie, salle polyvalente, salons, salles de bains équipées spécifiquement… Les extérieurs sont accessibles et permettent des promenades dans le parc en sécurité.
Les repas sont pris dans l’un de nos restaurants, parfois en petit groupe dans un salon ou un jardin intérieur. La cuisine est préparée sur place. Le meilleur compromis est recherché entre les qualités de goût, de sécurité alimentaire et d’adaptation aux besoins de santé. Les menus sont contrôlés par une diététicienne ainsi que des membres de la commission cuisinent et validés par notre médecin. Une commission cuisine permet, par le biais de représentants des usagers, de transmettre appréciations et suggestions.
Le salon de coiffure permet des prestations sur place, par le personnel ou, aux frais du résidant, par des coiffeuses à domicile. L’accompagnement dans un salon de coiffure extérieur est possible.
Une « boutique » permet quelques achats sur place (produits d’hygiène, de beauté par exemple). Le téléphone peut être installé dans la chambre, celle-ci étant pré équipée. Le résidant ou son représentant légal se charge des formalités avec l’opérateur téléphonique et prend à sa charge les frais de fonctionnement de sa ligne privée.
Un projet personnalisé est mis en oeuvre. Des Objectifs d’accompagnement et des suivis individualisés sont élaborés, programmés, évalués en concertation avec le résidant ou son représentant. Ils visent au développement des capacités. Leur évolution est mesurée à chaque bilan.
Un responsable de projet et 2 référents sont chargés de la préparation du projet personnalisé et de son suivi. Ils sont aussi des interlocuteurs privilégiés pour le résidant et sa famille. Ils assistent le résidant dans la gestion de son trousseau.
le médecin de la maison d'accueil assure la surveillance médicale et les soins « constants » nécessaires. Un médecin rééducateur et un médecin psychiatre interviennent également dans l’établissement. La coordination avec les médecins spécialistes extérieurs est également assurée.
Il s'agit d'un objectif permanent, pris en compte par l’ensemble des membres de l’équipe. L’entretien et le développement des capacités, l’utilisation des acquis dans le quotidien, l’aménagement des équipements et de l’environnement permettent au résidant de valoriser ses potentiels et de retrouver plus d’indépendance et de dignité.
Les aides à la vie courante sont assurées par l’équipe aide-soignante et aide-médico-psychologique. La bonne connaissance des résidents permet à cette équipe d’adapter son aide à chacun, de mobiliser l’autonomie possible, de pallier la déficience en préservant la dignité et de donner de la convivialité à ce soutien.
ces activités sont conçues à partir des centres d’intérêt du résidant et adaptées à ses capacités. Elles sont prévues dès la mise en oeuvre du projet personnalisé. La vie ordinaire en est le modèle. Elles ont des buts d’apprentissage, de thérapie, de culture ou de loisir, mais restent avant tout le support de la vie relationnelle et sociale.
Une soixantaine d’ateliers internes permettent au résidant de choisir des activités à son goût et selon ses capacités :
Les habitudes religieuses et culturelles de chacun sont respectées si le principe de laïcité de l’établissement est préservé et que les pratiques ne nuisent pas à son fonctionnement ordinaire.