En savoir plus sur ViaTrajectoire
MADAME PRIOU
L'E.H.P.A.D. Bernard De Laplanche est situé à MILLAY, commune du parc régional du MORVAN. Il s’agit d’une petite unité de vie de 24 lits surplombant le village et bénéficiant d'une vue panoramique sur ses alentours. Notre maison accueille les personnes du monde rural du canton en particulier et est ouverte à tous.
Elle accueille des personnes valides, semi-valides et dépendantes, atteintes de la maladie d'Alzheimer.
L’établissement a été construit de plain-pied, avec une partie centrale et deux ailes. Il abrite
18 logements individuels (30m² environ) et de 3 logements doubles pouvant recevoir des couples ou des personnes de même sexe (50m² environ). Chacune des chambres donnent sur l’extérieur.
Les chambres sont meublées par le soin des résidents en privilégiant les objets transitaires de leur histoire.
Elles disposent d’une salle de bain avec un WC, lavabo et douche à l’italienne.
L’organisation des soins est assurée par le Médecin coordonnateur et l’infirmière Référente. Vous conservez le libre choix de votre médecin traitant, des spécialistes, du kinésithérapeute…. Les soins médicaux et d’hygiène sont assurés par du personnel qualifié, salarié de l’établissement.
Un projet de soins organise la prise en charge globale des résidents. Il est rédigé en équipe pluridisciplinaire par l’ensemble des professionnels.
La restauration est faite par la société Sud Est Restauration qui assure les repas sur place, à base de produits de qualité, par notre équipe de cuisinière. Celles-ci sont formées à la cuisine traditionnelle ainsi qu’aux textures modifiées et enrichies. La cuisine est familiale et conviviale. Des repas à thèmes sont régulièrement réalisés en fonction du choix des résidents.
Le petit-déjeuner est servi en chambre selon les habitudes du résident entre 07h00 et 09H00.
Les repas du midi et du soir sont servis dans la salle de restaurant.
Un goûter est proposé à 16H00
Une animatrice est présente à temps plein. La participation à la vie sociale de l’établissement est libre. Il est proposé aux résidents des ateliers ou activités les divertissant, des activités stimulant la mémoire, des chants, des soins esthétiques…
Un professeur APA intervient une fois par semaine proposant des séances de gymnastique douce aux résidents.
Des échanges intergénérationnels avec l’école de Millay ont lieu régulièrement autour de tablettes numériques, des jeux de société, de la peinture ou encore de jardins thérapeutiques.
Le parc est sécurisé par des faisceaux infrarouges et l'entrée est sécurisée par une boucle magnétique virtuelle. Ainsi le personnel, grâce à son récepteur, sécurise les allées et venues des résidents à l'extérieur et intervient si besoin est.