En savoir plus sur ViaTrajectoire
Il a pour but de répondre aux difficultés du grand âge car la dépendance revêt des formes multiples : la prise en charge est donc modulée et individualisée.
L’établissement Les Ocrières à Saint-Amand-en-Puisaye (58) est doté de 68 chambres individuelles dont 2 contiguës pour les couples et 12 pour les résidents désorientés. Il se trouve en conformité avec les règles de sécurité, les décrets et chartes concernant la personne âgée.
Elles sont toutes individuelles de 20 à 30 m2.
Claires et confortables, elles sont meublées sobrement. Chaque résident a la possibilité de les personnaliser.
Equipée d’accès télévision, d’un petit réfrigérateur, chaque chambre est dotée d’une salle de bain avec sanitaires.
Un appel malade relie chaque résident, en cas de besoin, de jour comme de nuit au personnel de garde.
L’établissement dispose :
• d’un petit salon meublé, style années 50,
• d’une salle vaste pour permettre les échanges intergénérationnels comme les repas pris avec les enfants du entre social par exemple.
Les repas sont conçus et préparés sur place par une équipe de cuisiniers professionnels.
Le petit-déjeuner est préparé et servi à l’étage des chambres. Entre 8h et 10h, une personne est présente pour le service.
Les résidents y viennent à leur gré : (même en robe de chambre s’ils le désirent) afin de respecter le rythme de vie de chacun.
Un médecin coordonateur est rattaché» à l’établissement mais chaque résident garde le libre choix de son médecin. Pour assurer les soins l’établissement dispose, d’un cabinet pour le médecin, d’une salle de soins pour les infirmières...
Des animations sont aussi régulièrement proposées. Des sorties peuvent être organisées.