La Clinique du Nohain est devenue un établissement au rayonnement régional très rapidement après son ouverture en janvier 1968. Des travaux successifs d’agrandissement ont porté la capacité d’hospitalisation à 97 lits de chirurgie, 15 lits d’obstétrique, 10 lits de médecine et 6 postes d’anesthésie et de chirurgie ambulatoire. Le bloc opératoire et la cuisine ont également été entièrement rénovés.
Après avoir rencontré des difficultés financières importantes, la Clinique du Nohain est finalement reprise par le Groupe Kapa Santé selon le jugement du Tribunal de Commerce du 4 Février 2009.
Dès son entrée dans les murs, le Groupe Kapa Santé a fait en sorte de mettre en exergue son plan de reprise assorti de la signature de l’accord-cadre permettant le rapprochement entre l’Hôpital de Cosne et la Clinique. Cet accord signé le 23 mars 2009 a donné le jour au Pôle de Santé de Cosne-sur-Loire. Il permet à l’Hôpital d’implanter ses services de médecine et d’urgences à la clinique, offrant ainsi à la population un véritable pôle de consultations médicales, chirurgicales et obstétricales. Ce «mariage» avec l’Hôpital, largement approuvé par les élus, est particulièrement salvateur pour la région d’un point de vue socio-économique. Dans le cadre de ce rapprochement public-privé, Kapa Santé met en œuvre des travaux de restructuration et de réaménagement des espaces dédiés à l’Hôpital et prévoit l’acquisition d’un nouveau scanner.
29/12/2022
Nous avons fait 200 kms pour voir ma Maman malade à qui l"on a diagnostiqué un cancer du poumon. J'avais appelé en demandant si je pouvais avoir un rendez vous avec le médecin pour un entretien et avoir quelques précisions sur sa pathologie et les suites à venir. On m'a confirmé que ce médecin (Dr Delannoy) n'était disponible que l'après midi ce qui fut noté. Si la disponibilité se résume à 1mn chrono, nous avons été servi. Nous avons eu l'impression de déranger, mais nous avons insister quelques instants plus tard : je vous vois dans 2 mn..nous ne l'avons pas revue. Comme renseignements aux familles on fait nettement mieux. Je trouve cela lamentable. Donc obligés de prendre des renseignements auprès du service infirmier qui est beaucoup plus abordable, un paradoxe..