En savoir plus sur ViaTrajectoire
La Maison Mère des sœurs de St Joseph de la Meuse était avant 1971, domiciliée 24 rue rue des Prêtres à Verdun. Le bâtiment hébergeait les religieuses en âge de retraite, les religieuses actives et l’école maternelle et primaire Saint Joseph de Verdun.
En 1970, les bruits des jeunes enfants devenaient difficiles à supporter pour les sœurs agées et malades. De plus, elles étaient logées en chambrée de huit, ce qui ne permettait pas un repos calme et des soins décents pour les plus malades. La maison de retraite du Luxembourg ayant été fermée et le domaine vendu, la valeur de cette vente a permis la construction de la maison de retraite à glorieux Verdun sur un terrain de 6000 m² à vocation jusqu’alors de jardin.
Les travaux de construction ont été terminés en 1973. Cette maison accueille à ce jour toute personne âgée de plus de 60 ans pour y vivre sa retraite. En 2005, nous sommes devenus EHPAD (Etablissement d'Hébergement des Personnes Âgées Dépendantes).
L'EHPAD "Saint-Joseph" est située à la périphérie ouest de Verdun dans un parc ombragé de 6000 m² à proximité de commerces (boulangerie, coiffeur, pharmacie, agence postale) d’un arrêt de car à l’entrée de la propriété et à 2 kilomètres du centre ville. La ville de Verdun, dans la Meuse (55), se trouve à 65km de Metz et 86km de Châlons-en-Champagne.
La maison de retraite comporte 26 chambres réparties sur 3 niveaux, desservis par un ascenseur équipé d’une télé surveillance. Toutes les chambres sont meublées et équipées :
Elles sont également disposées d’un appel de sécurité (jour et nuit), permettant d’appeler le personnel en cas d’urgence. Le résident doit se sentir chez lui et il a donc la possibilité de personnaliser sa chambre selon ses préférences. Il peut y installer petits meubles et objets dont l’encombrement devra rester compatible avec le besoin du service. L’établissement assure l’entretien des chambres ainsi que du linge préalablement marqué au nom du résident.
Les repas sont servis dans la salle à manger. Ils peuvent exceptionnellement être pris dans la chambre si l’état de santé exige sur décision du médecin ou de l’infirmière.
Les heures de repas sont les suivantes :
Le menu est établi à partir de suggestions et l’avis de commission « Restauration » qui existe au sein de l’établissement et dont vous pouvez faire partie.
Seules les dérogations prescrites par un médecin sont admises. Il s’agit essentiellement de régimes alimentaires sans sel, hépatiques ou diabétiques. Vous avez la possibilité d’inviter des parents, amis à déjeuner ou à dîner en prévenant au moins 48 heures à l’avance.
Un personnel qualifié se tient à votre disposition et se compose comme suit :
Conditions de participation financière et de facturation Le prix de journée d’hébergement et de la dépendance est fixé annuellement par le Président du Conseil Général sur proposition du Conseil d’Administration
Ce prix comprend l’hébergement complet du résident (logement, repas, entretien du linge, aide et accompagnement dans les actes de la vie quotidienne). Les prix sont publiés par arrêté de M. le Président du Conseil Général et diffusés aux résidents. Ils peuvent être réajustés dans les mêmes conditions en cours d’année en fonction de charges nouvelle de fonctionnement.
Une régularisation peut être opérée si la date d’effet du dit arrêté est postérieure au 1er janvier de l’année de fonctionnement. Les frais d’hébergement sont payables par avance au mois, par chèque libellé à l’ordre de l’Association Maison Saint-Joseph.
Un forfait équivalent à 15 jours du tarif hébergement est dû suite au décès. En cas de départ volontaire, la facturation court jusqu’à échéance du préavis d’un mois. Le tarif hébergement est dû à partir de la réservation de la chambre.
La Maison de Retraite est équipée :