En savoir plus sur ViaTrajectoire
L’EHPAD "Les Pins", Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, est un établissement public, créé par le CCAS de la commune de Lalevade d’Ardèche, ouvert depuis 1971. Situé sur le haut du village de Lalevade, il jouit d’un cadre agréable, à proximité du centre et des commerces.
Il est habilité à recevoir les bénéficiaires de l’aide sociale et de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et accueille des personnes âgées autonomes, dépendantes.
Les résidents et leurs familles sont associés au fonctionnement de l’établissement par l’intermédiaire du Conseil de Vie Sociale et de l’Association AOLEP (Association Oustau Loupi Ehpad les Pins). Chaque résident se voit proposer un accompagnement individualisé le plus adapté possible à ses besoins avec un libre choix parmi les prestations offertes.
Afin d’assurer nos missions d’hébergement, d’accompagnement et de soins, une équipe d’environ 35 personnes travaille au sein de l’établissement. Le personnel participe régulièrement à des formations professionnelles visant une amélioration constante de nos prestations.
L’EHPAD « Les Pins » a su garder un côté chaleureux où il fait bon vivre, tout en apportant soins et services pour le bien être de tous. La direction et l’ensemble du personnel sauront vous recevoir avec convivialité durant la préparation de votre admission, ainsi que durant tout votre séjour.
La Résidence "Les Pins" accueille les personnes valides, semi-valides ou invalides (seules ou en couple) de plus de 60 ans. Il propose 55 places d’accueil en hébergement permanent.
Les logements mis à disposition des résidents de la Maison de retraite "Les Pins" sont tous équipés d’un cabinet de toilette avec W.C., d’une prise PTT (téléphone personnel). Ils sont meublés mais chaque résident peur apporter ses meubles personnels.
La plus grande attention est apportée aux repas préparés dans l’établissement. Ils sont servis dans la salle de restauration.. Chaque plat est préparé sur place par notre équipe de cuisiniers selon des règles d’hygiène en vigueur.
Les menus sont élaborés par l’économe, les cuisiniers et une diététicienne. Les régimes particuliers sont assurés sur prescription médicale. Les résidents peuvent donner leur avis grâce à la commission menus. Elle se réunit 2 fois par an et se compose : de résidents, de représentant des familles, de l’économe, des cuisiniers, de l’infirmier référent, d’un représentant du personnel soignant et du Directeur de l’établissement.
Il organise l’activité paramédicale, encadre l’équipe et coordonne les moyens nécessaires aux soins, à la prise en charge sanitaire, veille à l’efficacité et à la qualité des prestations. Il est garant pour chaque résident du projet d’accompagnement de soin individualisé. Interlocuteur privilégié des familles et des tuteurs.
Elles dispensent des soins de nature préventive, curative ou palliative, visant au maintien ou à la restauration de la santé de chaque résident. Elles assurent en particulier la dispensation des traitements médicaux prescrits par les médecins traitants. Elles contribuent à l’accompagnement des résidents dans leurs parcours de soins et de projet de vie.
Sous la responsabilité de l’infirmier référent, elles encadrent au quotidien l’action des aides soignantes et des aides médico-psychologiques.
Elles assurent l’accompagnement des résidents par des soins de confort et par une assistance dans les actes de la vie quotidienne (faire sa toilette, s’habiller, manger…) : Elles s’engagent au maintien et à la préservation de l’autonomie. Elles exercent sous la responsabilité de l’infirmier référent et des infirmières.
Elle accompagne psychologiquement la personne âgée et son entourage familial dans les étapes qu’ils traversent. Elle contribue ainsi à la recherche d’un nouvel équilibre de vie au sein de l’E.H.P.A.D. Les Pins. Elle participe aux projets de vies personnalisés.
Vous avez le libre choix de votre médecin. Celui-ci peut venir vous consulter dans l’établissement si vous le souhaitez. Il prend en charge votre suivi médical, en lien avec l’infirmier coordonnateur et le personnel soignant.
Vous conservez le libre choix de vos praticiens spécialisés (dentiste, dermatologue, ophtalmologue, …). Le transport est à la charge du résident et peut, suivant prescription médicale être assuré par un taxi ou une ambulance. Un masseur kinésithérapeute et un podologue interviennent au sein de l’EHPAD à la charge du résident.
Elle propose des ateliers : bricolage, jardinage, cuisine , activités d’éveil…. Elle favorise les moments d’échanges, de rencontres en organisant des journées à thème, les anniversaires chaque fin de mois, des rencontres intergénérationnelles.
Jeux divers, lotos, goûters d’anniversaires, permanence bibliothèque, animations ponctuelles (Noël, Chandeleur…) intervenants extérieurs (chorales, spectacles de variétés, jeux avec le Ludobus).
Il est fixé chaque année par le Centre Communal d’Action Sociale et agréé par le Président du Conseil Général. L’établissement ouvre droit à l’APL, à l’Aide Sociale selon le montant des ressources.
Elle intervient toutes les trois semaines au sein de l’établissement. Les rendez vous sont à prendre auprès de l’accueil. Elle peut aussi intervenir sur rendez-vous en dehors de ces périodes. Le montant de la prestation est à la charge du résident et transmis à celui-ci ou à sa famille.
Elle intervient 1 fois par mois au sein de l’établissement. Les rendez-vous sont à prendre auprès de l’accueil. Le montant de la prestation est à la charge du résident. Les factures sont transmises au résident ou à leur famille.
Une fois par mois, un office de culte catholique est célébré, le mercredi à 16 heures.
Lorsque le déplacement est d’ordre médical, il peut être pris en charge par votre assurance maladie, votre mutuelle.