En savoir plus sur ViaTrajectoire
L'E.H.P.A.D. (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) du Val de Saire se divise en deux sites :
Les Maisons de Retraite "La Goudalie" et "Le Chosel" se répartissent 113 lits en hébergements permanents dont 60 lits sur le site de Saint-Vaast-La-Hougue « La Goudalie ».
Les chambres constituent l’espace de vie privée des résidents : la clé leur est remise
au moment de leur entrée sur l’établissement. Afin que les chambres deviennent leur chez-soi, les résidents sont encouragés à les décorer (photos, tableaux, bibelots, …) et à les meubler (fauteuil, chevet, commode, …), ce mobilier devant rester compatible avec la taille des chambres et permettre un déplacement facile sans risque de chutes.
Toutes les chambres sont équipées d’un lit médicalisé et d’un appel malade.
Les résidents peuvent ouvrir une ligne téléphonique personnelle en conservant leur précédent numéro par un transfert de ligne. Les frais d’ouverture et les communications sont à la charge des résidents. Le téléviseur est à apporter, ce doit être un écran plat.
1 médecin coordinateur et 8 infirmiers sont répartis sur les deux Résidences "La Goudalie" & "Le Chosel". Un psychologue et une prestation pédicure interviennent sur les deux sites. Un kinésithérapeute intervient sur "La Goudalie".
Les repas sont préparés sur place par des cuisiniers professionnels, chaque site disposant de sa cuisine. La diététicienne et des référents nutrition veillent à la dénutrition. Le suivi concilie plaisir et santé. Les événements du calendrier (Noël, fête des grand-mères, 14 juillet…) sont célébrés.
Les anniversaires des résidents, s’ils le souhaitent, sont aussi fêtés. Chaque mois, un repas à thème est organisé : menus du terroir, menus du monde, menus de saison, ...
Tous les 3 mois, sur chaque site, la Commission Menus réunit les résidents, les cuisiniers et la diététicienne. Les menus sont modifiés en fonction des suggestions des résidents.
Des animations sont organisées tous les jours sur les deux sites. Des sorties extérieures sont proposées, ainsi que des balades, pique-niques, repas à thèmes.
Un projet architectural en cours sur les 2 sites avec prévision d'une unité sécurisée Alzheimer. Ouverture prévue en 2026