En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Nathalie Griffon
La Résidence Autonomie Claire Fontaine est une petite unité de vie non médicalisée à caractère familial, datant de 1994. Choisir de vivre à la résidence, c’est être comme chez soi mais en bénéficiant des avantages d’une vie collective en toute sécurité. La continuité de services est assurée 24 H/24 et 7 jours sur 7.
Chaque résident dispose d’un médaillon de téléalarme qu’il doit porter sur lui. À l’entrée, les résidents doivent être autonomes ou en légère perte d’autonomie.
La Résidence Autonomie Claire Fontaine est implantée dans la commune de Saint Crespin-sur-Moine, 1585 habitants, dans le Maine et Loire à proximité de Nantes (41 Kms) et de Cholet (30 Kms).
Dans une impasse et à proximité des commerces, elle offre un cadre de vie calme et sécurisant et est facile d’accès. Sa proximité du centre bourg permet aux résidents de maintenir les liens sociaux et surtout leur autonomie.
Les résidents au nombre de 24, disposent d’un appartement privatif non meublé de 21 m2, 31 m2 à 42 m2, équipé d’une salle de bain/wc adaptée PMR, d’un espace kitchenette (réfrigérateur, plaques électriques) ainsi que d’un grand placard coulissant dans l’entrée. Libres à eux de l’aménager ensuite comme ils le souhaitent.
La résidence autonomie dispose également de 2 appartements meublés dédiés à de l’accueil temporaire. Cet accueil d'une durée de 1 semaine à 3 mois maximum peut répondre :
- à un accueil saisonnier ( le temps du départ en vacances des enfants ou en période hivernale...)
- il peut prolonger un séjour à l'hôpital ou de convalescence trop court
- faire suite à l'hospitalisation du conjoint aidant ou proposer un répit de l'aidant pour une personne légèrement désorientée
- le temps des travaux d'aménagement du domicile aux normes PMR.
Tous ces appartements sont de plain-pied avec un accès direct sur l’extérieur.
Chaque résident a le libre choix de choisir les intervenants dont il a besoin (Médecin, Kiné, Infirmière, aide à domicile, coiffeur…).
La résidence autonomie dispose d’un service restauration. Les repas sont livrés en liaison froide par un prestataire. Seul le repas du midi est obligatoire en salle à manger pour familiariser le résident à la vie collective et lui garantir un repas équilibré par jour.
Du lundi au vendredi, des animations collectives sont proposées (gym douce, jeux de mémoire, de cartes ou de société, bricolage, chants, sorties...).
Les résidents peuvent bénéficier de L’APL (Allocation Personnalisée au Logement) et de L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) sous conditions de ressources. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter au 02.41.70.47.60