En savoir plus sur ViaTrajectoire
LES DEDUCTIONS FISCALES POSSIBLES
Pour les frais en établissements pour personnes dépendantes
Toute personne domiciliée fiscalement en France et qui supporte des dépenses liées à la dépendance peut bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt sur le revenu pour ces frais de séjour en établissement pour personnes dépendantes.
Pour cela vous devez être accueilli dans un établissement type EHPAD, USLD ou tout établissement ayant pour objet de fournir des prestations comparables, il doit être situé dans un État membre de l’Espace économique européen.
Les Dépenses prises en compte sont celles liées à la dépendance, c’est-à-dire les prestations d’aide et de surveillance nécessaires à l’accomplissement des actes essentiels de la vie, qui ne sont pas liées aux soins que vous êtes susceptible de recevoir.
Ces prestations correspondent aux surcoûts directement liées à votre état de dépendance (par exemple, interventions relationnelles, d’animation et d’aide à la vie quotidienne et sociale).
Mais également les dépenses liées à l’hébergement, c’est-à-dire les prestations hôtelières, de restauration, d’entretien et d’animation de la vie sociale de l’établissement qui ne sont pas liées à votre état de dépendance.
La réduction d’impôt s’applique aux dépenses que vous supportez effectivement : elles doivent être diminuées du montant des aides liées à la dépendance et à l’hébergement (APA*, APL*, etc.).
Attention : si vous supportez uniquement des frais d’hébergement (et pas de frais de dépendance), vous ne pouvez pas bénéficier de la réduction d’impôt. A l’inverse, il est admis que les contribuables qui supportent uniquement des dépenses de dépendance puissent bénéficier de l’avantage fiscal.
Vous pouvez prétendre à une réduction de 25 % de vos dépenses retenues dans la limite annuelle de 10 000€ par personne hébergée.
La réduction d’impôt maximale est donc de 2 500 €/an et par personne hébergée.
ALLOCATION PERSONNALISEE D’AUTONOMIE (APA)
L’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) est destinée aux personnes en perte d’autonomie ou complètement dépendantes physiquement ou mentalement (GIR 1 à GIR 4), âgées de plus de 60 ans et résidant en France de façon stable et régulière pour les personnes de nationalité étrangère. Elle peut bénéficier aux personnes hébergées à domicile ou dans une maison de retraite.
On distingue alors deux APA différentes : l’APA à domicile et l’APA en établissement Le mode de calcul est différent, et très complexe pour l’un comme pour l’autre. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’attribution de l’APA n’est pas soumise à conditions de ressources, toutefois les revenus conditionnent le montant de l’aide reçue. Une somme appelée « ticket modérateur » reste à la charge du bénéficiaire. En établissement, l’APA sert à payer le tarif dépendance auquel vous appartenez Gir 1-2 ou Gir 3-4, (le Gir 5-6 étant considéré comme le ticket modérateur, qui reste à la charge du résident, sauf en cas de ressources insuffisantes). L’APA est versée directement à l’établissement, si celui-ci est en dotation globale APA .A savoir Pour prétendre au bénéfice de l’APA, le demandeur doit être résident d’un établissement social ou médico-social accueillant de façon permanente des personnes âgées. Dans les établissements de moins de 25 places, l’allocation attribuée aux résidents est considérée comme une APA à domicile. La demande d’APA se fait par dépôt ou envoi par courrier d’un dossier au président du conseil général du domicile. Le président du conseil général dispose de 2 mois à compter du dépôt du dossier pour notifier l’attribution. Passé ce délai, l’APA est considérée comme accordée. Un montant forfaitaire (équivalent à la moitié du montant maximum du plan d’aide prévu pour le Gir 1) peut être versé dans l’attente d’une décision explicite.
AIDE PERSONNALISEE AU LOGEMENT (APL)
L’aide personnalisée au logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources, aux occupants d’un logement conventionné avec l’État. Ces aides sont destinées à couvrir une partie du loyer, ou des frais d’hébergement. Elles sont ouvertes sous conditions de ressources aux personnes de nationalité Française, ainsi qu’aux ressortissants étrangers disposant d’un titre de séjour en cours de validité. Les conditions de calcul sont également complexes, elles dépendent des ressources du résident, de ses frais d’hébergement, ainsi que de son département. La demande doit être effectuée auprès de la CAF ou de la MSA selon son régime de protection sociale, dès l’entrée dans les lieux.
MADAME BANICQ
Située dans l’arrière-pays Niçois, puis s’étirant sur les reliefs ensoleillés de la Montagne, l'EHPAD les Vallées de Désirée est installé dans la commune de Touët-sur-Var village de la vallée du Var où il fait « bon vivre ».
Résidence médicalisée, entièrement rénovée en 2014, elle dispose de 50 lits avec vue sur la rivière depuis l’ensemble du bâtiment exposé plein sud.
Notre résidence se veut autant conviviale et chaleureuse que sécurisante pour nos résidents.
Nos équipes sont composées d'une directrice, d'une assistante de direction, d'un responsable hébergement, d'un médecin coordonnateur, d'une infirmière cadre, d'IDE, d'une psychologue, d'une psychomotricienne, d'aide soignants, d'agents de service hospitalier, d'animateurs, d'agent de maintenance, d'une lingère, de cuisiniers. Nous bénéficions de l'intervention de médecins traitants, d'un psychiatre, d'un orthophoniste, de kinésithérapeutes.
Salons, coins télévision, bibliothèque, salles à manger, jardin et terrasses sont autant de lieux qui ont été pensés pour que chacun puisse en profiter selon ses attirances.
L’établissement comporte 4 étages :
Ainsi, en ayant recours non seulement à la structure elle-même, mais aussi à la formation du personnel, à l’application de principes éthiques qui nous tiennent à cœur, nous espérons répondre à l’attente de l’ensemble de nos pensionnaires et créer un mode de vie plaisant dont les fondements se trouvent dans le respect et l’estime mutuels.
Veuillez transmettre votre candidature à lesvalleesdedesiree@gmail.com en indiquant en objet : SEF-EMPLOI