L’Association Sainte Famille est une association privée à but non lucratif, régie par la loi de 1901. Elle se donne pour mission le service aux personnes : en situation de handicap ; âgées dépendantes, désorientées ; malades ou convalescentes.
Le pôle handicap : les foyers Le Point du Jour :
Le pôle handicap est composé de deux établissements conventionnés par le Conseil Général de Maine et Loire et l’Agence Régionale de la Santé : -le Foyer de Vie (32 résidents)
- le Foyer d’Accueil Médicalisé (16 résidents).
Les résidents accueillis sont âgés de 20 à 60 ans et bénéficient d’une orientation vers un établissement médico-social, prononcée par la Maison Départementale de l’Autonomie.
Les deux établissements ont une philosophie commune fondée sur le respect de la dignité et l’écoute de la personne accueillie, et une ouverture sur l’environnement.
De façon permanente ou temporaire, l’E.H.P.A.D. accueille 190 personnes âgées de 60 ans et plus : dépendantes, désorientées (U.P.A.D.) ou handicapées (U.P.H.A.).
L’E.H.P.A.D. est constitué de 8 unités, où les équipes pluri-professionnelles s’attachent à aider les personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, à préserver et développer les acquis, à ouvrir la personne à son milieu afin de favoriser son épanouissement personnel.
Le pôle santé dispose de deux services :
Un service médecine de 10 lits, qui prend en charge des patients souffrant de pathologies en phase aiguë, dont 2 lits identifiés en soins palliatifs.
Un service de soins de suite et de réadaptation polyvalente, à dominante gériatrique de 20 lits. Il accueille en hospitalisation complète des patients nécessitant une surveillance particulière, en raison d’une ou de plusieurs pathologies chroniques ou invalidantes.
Des services sont à disposition pour que le quotidien soit plus simple et plus agréable :
Repas cuisinés sur place
Entretien du linge par le personnel
Entretien des locaux et du matériel
Une pharmacie à usage intérieur
Des animations
Une aumônerie
Un salon de coiffure mis à disposition