En savoir plus sur ViaTrajectoire
Visites possibles de 11 heures à 18 heures.
L’EHPAD est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale et de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) et de Allocation pour le Logement (APL).
Au cœur du Lot (46) dans une bourgade de moins de 500 habitants qu'est Latronquière (à 20 minutes de Figeac), la maison de retraite médicalisée (EHPAD) Les Ségalines offre à ses résidents un cadre de vie calme et reposant tout en disposant des petits commerces : pharmacie, cabinet médical, coiffeur...
L'établissement des Ségalines permet l'accueil maximum de 36 résidents en 26 chambres simples et 5 chambres doubles et dispose également d'un lit en accueil temporaire. Les chambres sont aménagées avec un lit, un chevet, une table, une chaise, un fauteuil, le résident peut personnaliser la sienne afin de s'y sentir comme chez lui.
Les repas sont servis en salle à manger ou en chambre si l’état de santé du résident le nécessite pour une durée limitée. Seul le petit déjeuner est servi en chambre. Les repas sont confectionnés sur place en respectant si possible la saisonnalité des produits et sont servis en liaison chaude. Les menus sont établis sur des cycles de quatre semaines, avec la diététicienne et respectent les principes de l’équilibre nutritionnel des personnes âgées.
Régulièrement des activités sont mises en place pour le plaisir du résident. Celle-ci sont organisées par une animatrice à plein temps épaulée d'une équipe d’aides soignantes et d’AMP pour les encadrer. Parmi les activités de la maison de retraite, de jeux de mémoire, l'atelier cuisine, jardinage, promenade dans le parc de l'EHPAD, nourriture des animaux du poulailler, gym douce...