En savoir plus sur ViaTrajectoire
Animaux acceptés
MONSIEUR THOMAS Pascal
Installée dans le Lot (46), la Résidence Autonomie "Aline Drappier" offre à ses résidents une certaine autonomie dans la commune de Luzech située à 20 kilomètres à l'ouest de Cahors. Cette résidence non médicalisée dispose de 35 logements ainsi que d'1 appartement temporaire.
Au 1er étage : (accessible par les escaliers ou l'ascenseur)
Au 2ème étage : (accessible par les escaliers ou l'ascenseur)
Chaque appartement est équipé de
L'appartement est loué sans mobilier.
Depuis le 01/07/2016 un socle de prestations obligatoires doit être offert aux personnes âgées accueillies. Ce socle comprend :
Les horaires des repas sont les suivants :
Respect des régimes principaux et repas fait sur l'Ehpad.
Tout le linge est fourni par le résident. L'établissement en assure l'entretien sur demande du résident (coût mensuel de 26 euros par mois). L'intégralité du linge est identifiée par des étiquettes nominatives. Ce marquage peut être effectué sur place.
Le résident est tenu d'entretenir son appartement lui-même ou grâce à l'intervention d'une aide à domicile. Le personnel de l'établissement assure le nettoyage complet de l'appartement une fois par semaine. Le ramassage du linge sale et des poubelles est effectué tous les jours. Le personnel assure le nettoyage quotidien du lavabo et des toilettes dans les appartements.
Des activités sont proposées par le personnel de l'établissement de manière ponctuelle avec jeux de sociétés, activités manuelles, gymnastique douce (deux fois par semaine), atelier mémoire, atelier cuisine... un loto est organisé tous les jeudis par la Croix Rouge. Un terrain de pétanque a été mis en place et est disponible dans le Parc de la résidence.
Des prestataires extérieurs interviennent également en semaine sur divers ateliers afin de favoriser le maintien de l'autonomie : gymnastique adaptée, sophrologie (atelier de massage thaïlandais), chant et danse, atelier ludothèque.
Un parcours santé est implanté dans le parc de la Résidence. Accessible à tout public, il a pour objectif de permettre aux résidents, sous la conduite d'un animateur diplômé, d'effectuer des exercices leur permettant ainsi : soit de garder une certaine mobilité, soit de retrouver plus de sûreté dans leur démarche.
Le résident fait appel au médecin et auxiliaires médicaux de son choix et à sa charge exclusive. En cas de maladie et si le résident est en incapacité de le faire, le personnel prévient le médecin ainsi qu'un proche du résident malade. Si le personnel est amené à gérer une ordonnance médicale, il ne peut aucunement confectionner un pilulier ou en réaliser sa mise à jour.
Le montant mensuel du séjour est composé du tarif Hébergement, du tarif Restauration, du tarif Blanchisserie et du tarif Dépendance.
Les tarifs restauration distinguent :
Le tarif dépendance recouvre l'ensemble des prestations d'aide et de surveillance nécessaires à l'accompagnement des actes essentiels de la vie quotidienne. Il est établi selon le niveau de dépendance du résident (classification de 1 à 6 selon la grille réglementaire AGGIR). L'APA (Allocation Personnalisée à l'Autonomie), versée au résident par le Conseil Départemental, permet de financer partiellement le tarif dépendance. Tout résident, bénéficiaire ou non de l'APA doit régler le montant du GIR 5/6.
Ces tarifs ne comprennent pas :
Cette résidence senior à Luzech reçoit des personnes seules ou des couples âgés à partir de 60 ans (ou moins 60 ans sur dérogation) et reconnus médicalement aptes au mode de vie de l'établissement. La résidence accueille les personnes âgées sans autre forme de discrimination que le respect de compatibilité de ses capacités au regard d'une part, des prestations hôtelières sous la responsabilité de l'établissement ; d'autre part, des soins (coordination, continuité de surveillance) sous la responsabilité des professionnels de santé et auxiliaires médicaux extérieurs à la résidence.
L'admission est prononcée par la Directrice du CCAS, après commission d'admission au vu du dossier de demande d'entrée dûment renseigné comprenant, notamment, l'évaluation personnalisée de l'autonomie réalisée par le médecin traitant.
Les données administratives du résident et de ses obligés alimentaires, la solvabilité de tous, sont aussi examinées.
L'établissement est habilité à recevoir des bénéficiaires de l'Aide Sociale, de l'Allocation Personnalisée au Logement et de l'Allocation Personnalisée à l'Autonomie en Établissement.
Les demandes de séjours temporaires sont autorisées. Elles seront accordées selon la disponibilité de l'appartement consacré à ce type d'hébergement. On entend comme séjour temporaire, une période pouvant variée de 15 jours à 3 mois.
Hormis l'appartement temporaire qui est proposé meublé, les appartements de la Résidence sont loués vides. Le résident aménage son intérieur selon ses goûts et à ses frais. Pour toute installation nécessitant le perçage d'un mur, le résident est tenu de demander l'autorisation au responsable de l'établissement qui fera intervenir l'agent technique si nécessaire.
Le résident peut être accueilli avec un animal de compagnie (les conditions lui seront fournies lors de la pré admission).