La "MAS de La Devinière" est implantée à Saint-Jean-de-Braye, au coeur de la cité, près d’Orléans. Elle est voisine avec un centre social, une école, un espace sportif, l’ESAT Servi’PEP 45. L’accès par la Nationale 460 est facilité par une signalétique appropriée. L’établissement est bien desservi par les lignes de transports urbains.
Les personnes polyhandicapées sont accueillies par la direction et des professionnels aux compétences multiples. Les équipes font le maximum pour offrir un cadre et un environnement compatibles aux besoins et aux demandes des résidents et de leurs familles. L’architecture contemporaine fait pénétrer la lumière, ouvre le regard sur l’extérieur. Le lieu de vie comprend des espaces intimes (chambres individuelles de plain-pied avec terrasse et une salle de bains pour deux chambres), des espaces collectifs :
La MAS (Maison d'Accueil Spécialisée) reçoit 48 adultes polyhandicapés (40 internes et 8 externes). Les résidents pratiquent dans leur lieu de vie des activités de créations et de loisirs. La surveillance médicale est assurée par une infirmière présente 24 heures sur 24. Le repas, instant privilégié pour les résidents l’est aussi pour les familles qui souhaitent venir partager un moment.
l'établissement d'accueil organisé en 4 ailes indépendantes. Cet agencement reconstitue l’ambiance d’une petite structure. La maison d'accueil spécialisée est pourvue de tout le matériels adaptés (chariots douche, lève-personne, baignoires à hauteur variable) requis pour. La toilette suscite une communication privilégiée avec l’animateur toujours à la recherche de contacts de qualité.