Le Centre accueille des enfants et adolescents de 10 à 20 ans: 22 jeunes dont 17 internes ayant de manière dominante des troubles tels que: autisme infantile précoce de type Kanner, toutes formes d’autisme infantile, les psychoses précoces déficitaires.
Ce Centre est localisé à La Ferté-Saint-Aubin, commune de 7 000 habitants située à 20 km au Sud d’Orléans, à l’orée de la Sologne.
Le terrain d’une superficie d’1,25 hectare se trouve à 500 m du centre ville de la Ferté Saint Aubin. Il s’intègre dans une réflexion globale d’aménagement qui, à terme, verra l’implantation de logements et de structures de loisirs: Centre équestre, piscine, club de tennis, stade d’athlétisme.
L’équipe travaille au développement de l’autonomie des adolescents dans la vie quotidienne. Pour cela, elle dispense une éducation avec un support visuel, afin de clarifier les notions d’espace, de temps et, par ailleurs, de mieux permettre la communication.
Nos principaux objectifs sont de travailler l’acquisition d’apprentissages nécessaires à la vie future d’adolescent puis d’adulte tels que pouvoir exprimer ses besoins, demander de l’aide, acquérir des aptitudes sociales...
Cette activité aura comme intérêt de favoriser, chez les jeunes, les capacités de transposition de leurs acquis, donnant un sens à leur placement.