En savoir plus sur ViaTrajectoire
L’Etablissement Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (E.H.P.A.D) « Les jardins de Sido » à Châtillon-Coligny (45) a été reconstruit en 2011 et dispose de 100 lits, dont 22 spécifiquement dédiés à l’accompagnement de personnes souffrant de troubles du comportement. Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale, ceux de l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A), et répond aux normes d’attribution de l’allocation personnalisée au logement (APL).
Chef lieu de canton, Châtillon-Coligny est une commune du Loiret situé à environ 26 kilomètres au sud de Montargis et à 80 kilomètres à l’est d’Orléans. Vous y trouverez tous les commerces et services publics. L’EHPAD est construit sur une légère hauteur dominant Châtillon-Coligny, sur un vaste terrain planté d’un beau parc, situé dans un quartier de petits pavillons en voie d’expansion.
L’arrivée de cette nouvelle structure est une opportunité et un pas de plus vers de nouvelles améliorations.
L’établissement s’engage dans la mise en place d’organisations adaptées à une population présentant des déficits afin de répondre au plus près à ses besoins, qu’ils soient physiques ou psychologiques.
Un projet spécifique pour assurer une prise en charge des résidents sur le secteur Alzheimer est mis en œuvre, prenant en compte leur déficit et leurs troubles du comportement.
La prise en charge des résidents répondra aux recommandations de bonnes pratiques gériatriques dans le cadre d’une démarche globale d’amélioration de la qualité.
Toutes ces mesures sont engagées pour rechercher le bien-être et la sérénité de nos résidents.
Toutes les chambres sont individuelles et meublées avec un mobilier adapté à la perte d'autonomie. Elles disposent d'un cabinet de toilette avec douche à l’italienne et sanitaire. Il est possible de personnaliser la chambre d'une manière compatible avec les règles garantissant la sécurité et la mobilité de la personne hébergée ainsi que celles du personnel et des visiteurs accueillis. Les normes d’hygiène et de sécurité incendie nous contraignent également à ne pas accepter le mobilier personnel.
L'intégralité des repas est fournie par l'Etablissement. Suivant l'état de la personne, ces repas sont servis en salle à manger au rez-de-chaussée ou à l’étage, ou dans la chambre. Les menus sont établis par les cuisiniers sous le contrôle d’une diététicienne. Une commission de restauration, à laquelle sont conviés résidents, familles, animatrice et soignants se réunit tous les mois pour se prononcer sur les menus à venir. Des régimes particuliers peuvent être aménagés sur prescription du médecin. La texture des menus est adaptée à la capacité de chaque résident.
L'Etablissement fournit le linge domestique, dont le blanchissage est pris en charge par une entreprise extérieure. Le linge personnel des personnes âgées, dès lors qu’il ne suppose aucun traitement particulier (thermolactyl, lainages) et que l’ensemble du trousseau est marqué à leur nom et prénom par des étiquettes tissées et cousues le rendant identifiable, est pris en charge par l’établissement de Sully-sur-Loire.
Les résidents peuvent recevoir des visites, tous les jours, de 9h00 à 20h30. Toutefois, la matinée étant consacrée aux toilettes, à l'hygiène et aux soins, les résidents et le personnel sont moins disponibles pendant cette période de la journée pour répondre à vos questions. Les visiteurs doivent respecter la tranquillité des personnes âgées et ne pas gêner le fonctionnement du service. Ils peuvent, s’ils le souhaitent, prendre le repas avec leur parent dans l’espace invité sous réserve que les places soient disponibles et qu’ils préviennent le service administratif au moins 48 heures à l’avance.
Les horaires de visite peuvent être élargis en informant le personnel soignant à l’avance.
Les résidents peuvent envoyer et recevoir du courrier en toute liberté. L’envoi et la distribution sont réalisés quotidiennement, sauf le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Un coiffeur et un pédicure viennent régulièrement dans l’Etablissement. Les résidents peuvent, à leur charge, demander un rendez-vous.
Les résidents peuvent participer aux activités religieuses de leur choix. Le rite catholique est assuré toutes les deux semaines. Sur demande, il peut être fait appel aux représentants des autres cultes.
L'équipe d'animation de l’Etablissement réalise, au quotidien, diverses activités et manifestations permettant l'expression des aspirations des résidents, selon des modalités adaptées aux besoins et capacités de chacun. La participation à ces activités est recommandée, car elle favorise les liens sociaux, et du potentiel physique et psychique.
Si le résident prévoit une sortie ponctuelle de l’Etablissement, il ne devra pas oublier de prévenir le personnel, notamment s’il souhaite prendre un ou plusieurs repas à l’extérieur. Les sorties pour plusieurs jours sont possibles en fonction de l’état de santé.
Chaque chambre est équipée d’une ligne téléphonique personnelle. Une ouverture de ligne est à solliciter auprès de l’administration. Les communications sont refacturées mensuellement par l’Ehpad avec les frais de séjour.
Un poste de télévision avec télécommande adaptée équipe chaque chambre sans tarification supplémentaire.
Veuillez transmettre votre candidature à ehpad@ehpadlesjardinsdesido.fr en indiquant en objet : SEF-EMPLOI