En savoir plus sur ViaTrajectoire
habilitation aide sociale
EHPAD LES CEDRES - La retraite au pays des sucs
La maison de retraite Les Cèdres, gérée par l’association à but non lucratif MAHVU SENIORS, est un LIEU DE VIE qui a su s’adapter au fil des années et a pu se « médicaliser » afin d’accompagner dans les meilleures conditions ses résidents.
Elle propose, outre ses espaces extérieurs et intérieurs spacieux et accessibles (se rapprochant d’un accueil hôtelier), une gamme de services adaptés aux besoins et aux accompagnements spécifiques proposés sur le site.
Dans le cadre de son projet d’établissement, la maison de retraite. Les Cèdres propose un panel d’accompagnement diversifié, grâce à des ressources humaines compétentes, des locaux et équipements modernisés. Elle est reconnue pour la qualité de vie et des soins qu’elle propose, pour son organisation, la compétence de ses équipes, la technicité des équipements apportant confort et bien-être aux résidents. En témoignent l’évaluation externe menée dès 2010, l’engagement de la maison de retraite dans son 3eme projet d’établissement et sa 3eme convention tripartite.
La maison de retraite Les Cèdres (EHPAD) à Beaux est un établissement atypique, accueillant dans un cadre de vie convivial et sectorisé, éloigné des « clichés » habituellement associés aux maisons de retraite :
■ Des personnes âgées, autonomes jusqu’en grande dépendance, seules ou en couple,
■ Des personnes de moins de 60 ans (une dérogation d’âge de la CDPAH est indispensable pour les personnes de moins de 60 ans),
■ Des personnes en fin de vie accompagnées grâce au développement des soins palliatifs, limitant autant que possible le recours à une hospitalisation,
■ Des unités spécifiques proposent d’accueillir des personnes adultes souffrant de handicaps, des personnes souffrant de démences alcooliques et pathologies psychiatriques chroniques de type psychoses déficitaires avec ou sans troubles du comportement.
La proximité avec un Pôle Handicaps alliant FAM et MAS sur le même site permet aussi d’envisager :
■ L’accueil conjoint d’un parent âgé en maison de retraite en lien avec son enfant adulte handicapé en FAM, MAS ou en EHPAD,
■ Un parcours d’accompagnement anticipé pour une personne adulte handicapée vieillissante avec adaptation possible des accompagnements, au regard de ses besoins et orientations.