En savoir plus sur ViaTrajectoire
Le Centre Hospitalier du pays de Gier - Hôpitaux de St-Chamond et Rive de Gier - est situé dans la Vallée du Gier, à proximité de l’agglomération stéphanoise (Ville de Saint-Étienne) dont il est distant de 15 à 25 km environ selon les sites.
Établissement public intercommunal de santé, implanté sur les sites de St-Chamond et de Rive de Gier (distants d’une quinzaine de kilomètres), le Centre Hospitalier du Pays de Gier, d’une capacité de 708 lits et places a achevé en juin 2000 sa restructuration et sa rénovation débutées en 1992.
Il comprend quatre établissements et dispose d’un Institut de Formation en Soins Infirmiers.
L’Hôpital de Saint-Chamond (siège de la Direction), créé en 1940, entièrement rénové (1992-1999) et doté d’un plateau technique moderne.
• Centre de Long Séjour les Charmilles, créé en 1994.
• Maison de Retraite Antoine Pinay, créée en 1969, entièrement rénovée (1999 à 2000).
• Le Service de Soins de Suite et de Court Séjour gériatrique, installé dans les bâtiments de la Maison de Retraite Antoine Pinay.
• L’Hôpital Marrel, créé en 1905, entièrement rénové (1998-2000) et doté d’un service de rééducation fonctionnelle (construction achevée en 1998).
• La Maison de Retraite l’Orée du Pilat, construite en 1870, rénovée en 1994.
Le Centre Hospitalier du Pays de Gier dessert en qualité de pôle sanitaire de proximité renforcé (avec la Clinique Pasteur de St-Chamond) une population d’une centaine de milliers d’habitants.
L’établissement assure une filière complète de prise en charge des patients et résidents de par l’orientation générale de ses activités de soins : court séjour, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, prise en charge médicalisée en maison de retraite. Il s’insère dans un réseau de soins, de coopération et de partenariat privilégiant les complémentarités inter-établissements en particulier avec le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne (contrat de relais pour les spécialités ne pouvant être assurées dans l’établissement) et le Centre Hospitalier de Firminy (équipe mobile de soins palliatifs), etc...