La résidence Le Panoramic à Cordelle est un lieu de vie qui accueille des adultes de moins de 60 ans présentant des troubles psychiques stabilisés, disposant d’une bonne autonomie, mais qui n’ont pas d’aptitude au travail et ne peuvent vivre seuls à domicile du fait de leur maladie.
Pour chacun des résidents accueillis, et durant tout le séjour, l’établissement se fixe comme missions, de :
Cet hébergement pour adultes handicapés se situe dans le département de la Loire (42), dans le Roannais, proche du centre du village de Cordelle. Il est situé à 15 km de Roanne, 80 km de St Etienne et 100 km de Lyon (1h10 min en voiture).
La résidence le Panoramic se compose de plusieurs bâtiments de plain-pied, accessibles aux PMR :
La Résidence Le Panoramic accompagne les résidents 24h/24 et 7j/7 grâce à une équipe professionnelle composée d’une équipe de direction, d’une coordinatrice diplômée Infirmière, d’une équipe d’auxiliaires de vie sociale, d’un cuisinier et d’une équipe éducative. Des infirmières libérales interviennent quotidiennement pour les soins prescrits par le médecin traitant.
La Résidence Le Panoramic peut accueillir jusqu'à 55 résidents, dans des chambres individuelles ou doubles.
Les chambres sont meublées : un lit médicalisé, un chevet, une table, une chaise et un placard. Les chambres sont personnalisables avec des meubles et de la décoration personnels, dans la limite de la surface et de l’accessibilité de la chambre.
Les salles de bain sont composées d’un lavabo, d’un WC et d’une douche à l’italienne.
L’établissement assure la fourniture de tous les repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner et 1 collation) grâce à sa cuisine professionnelle, qui applique la méthode HACCP, et l’emploi d’un cuisinier diplômé. Tous les repas sont servis dans la salle de restauration (possibilité de service en chambre si l’état de santé le justifie).
Le ménage de la chambre et des lieux communs est effectué par l’équipe de la résidence, en respectant l’intimité et des protocoles d’hygiène établis. La participation des résidents est demandée afin de maintenir ou améliorer son autonomie, dans la mesure de ses capacités.
Le linge de maison (draps, couverture, serviettes…) est fourni et entretenu par l’établissement. La résidence met à disposition des résidents le matériel nécessaire pour l’entretien de leur linge personnel.
L’équipe éducative, composée d’un éducateur spécialisé et de 2 aides médico-psychologiques, a pour mission d’accompagner les résidents dans leurs actes de la vie quotidienne (sollicitation à l’hygiène corporel et de son espace privatif, responsabilisation sur la gestion de ses achats personnels, accompagnement à certains rendez-vous médicaux ou personnels…). Elle a aussi pour mission d’organiser des activités sportives, cognitives, culturelles ou ludiques auprès des résidents, toujours dans un but de socialisation, d’une autonomie et de valorisation de l’estime de soi.
Dans le cadre de notre volonté de maintenir l’autonomie des résidents, l’établissement incite, dans la mesure des capacités et de l’envie de chacun, à poursuivre ou retrouver des gestes du quotidien, mise en place et débarrassage de la table, préparation des légumes de soupe, aide au jardinage, atelier pâtisserie, tenue d’un jardin… Ces gestes revêtent un sens important, sur le plan occupationnel certes, mais surtout sur le plan de l’estime de soi, par le sentiment d’utilité et de capacité à faire par soi-même.
Mensuellement, le résident doit s’acquitter d’une facture dont le montant prend en charge :
L’établissement n’est pas habilité à l’Aide Sociale.