En savoir plus sur ViaTrajectoire
Animaux acceptés
La Résidence La Guinguette est une MARPA installée à Oucques (41) à la croisée des chemins entre les villes de Blois au sude, Chateaudun au nord, Vendôme à l'ouest et Beaugency à l'est. 30 km séparent Oucques de ces villes.
Située à 300 mètres du centre-ville de Oucques, la MARPA (Maison d’Accueil Rurale pour Personnes Âgées) bénéficie de l'ensemble des services de proximité implantés sur la commune : banques, bureau de poste, commerces, associations... Construite sue un parc arboré de 2500 m2, le bâtiment central encadré par deux ailes habitables s'ouvre sur un paysage de campagne bucolique et paisible. Des allées invitent à la promenade. la communauté de communes "Beauce Val de Loire", propriétaire du site, a souhaité offrir un cadre de vie agréable aux résidents .
La MARPA Guinguette reçoit des personnes âgées autonomes. Cette unité de vie peut accueillir 22 personnes, dans un esprit familial. Son objectif : veuiller au bien-être des résidents en leur offrant des conditions de vie et de confort sécurisées. Rassurés, ils peuvent organiser leur quotidien en total liberté et indépendance. Seule contrainte, prévenir l'équipe d'une abscence, par sécurité, pour que personne ne s'inquiète. La résidence est gérée par un bureau composé d'un président et de huit bénévoles. Des réunions avec le responsable de la MARPA permettent de faire régulièrement le point.
18 logements de type T1 bis (30.50 m2) et deux logements pour couple de type T2 (45.80 m2), permettent de préserver l'intimité des résidents. Les logements de type T1 bis sont composés d'une entrée (avec coin cuisine et placards de rangements), d'une pièce principale, d'une salle de bain et d'une petite terrasse extérieure. Les T2, conçus de la même façon, disposent d'une chambre supplémentaire.
Les locataires aménagent le logement avec les meubles et leurs objets personnels, pour qu'ils se sentent "chez eux" ! Chaque logement est équipé de prises TV et téléphone (avec ligne privée).
C'est une structure ouverte, chacun est libre d'aller et venir à sa guise. Des espaces communs conviviaux permettent aux résidents de se retrouver pour partager des moments de détentes ou de loisirs. ces rencontres favorisent les relations sociales qui concourent au maintien de l'autonomie.
Le responsable de MARPA est obligatoirement diplômé pour occuper cette fonction. C'est à lui qu'il revient de gérer et d'animer l'établissement au quotidien. Une équipe d'agent polyvalents l'assiste dans sa mission. Il coordonne également les interventions médico-sociales auprès de chaque résident.
Une partie de l'activité consiste dans l'accompagnement individuel de chaque résident, dans le respect de son autonomie, en stimulant autant que faire se peut les capacités propres de la personnes accueillie. L'équipe se charge de l'organisation des activités quotidiennes collectives :
Le responsable et les membres de l'équipe programe les sorties, les activités ludiques et l'animation ; les résidents qui le souhaitent peuvent néanmoins s'impliquer.
Pour répondre à l'ensemble des besoins des résidents, La Guinguette s'appuie sur les professionnls et les services présents localement. Chaque résident peut aussi choisir de poursuivre sa relation avec son médecin traitant habituel, son infirmière, mais aussi son coiffeur, sa manucure, sa pédicure...
Il peut solliciter des services des services de soins et d'aide à domicile. La venue d'une aide-ménagère, à raison d'une heure par semaine minimum est d'ailleurs vivement recommandée. Tous ces services extérieurs sont à la charge du résident.
Les repas sont préparés sur place par le personnel, ils sont assurés 7 jours sur 7 en salle de restaurant selon des rythmes horaires définis :
Les résidents peuvent inviter aux repas leurs familles et amis, en prévenant l'établissement 48 heures à l'avance. Tous repas non pris doit être annulé dans les 48 heures.
Comme dans toutes les familles, fêtes et anniversaires sont l'occasion de passer un bon moment. De plus il y a toutes les activités proposées :