En savoir plus sur ViaTrajectoire
Animaux acceptés
Madame Nadège Laisman
L’EHPAD Lou Camin de Parentis en Born, est un établissement public habilité à l’Aide Sociale. Il est situé au Nord des Landes, proche du lac Biscarosse-Parentis (ou Lac Sud) et, à 18km de l'océan. La maison de retraite est entourée d'un terrain de 3 hectares arboré et fleuri permettant aux résidents ainsi qu'à leurs familles d'effectuer d'agréables promenades.
L’EHPAD propose 51 studios (30 m²) et 16 chambres (26 m²) meublés par l’établissement. Il est vivement conseillé de le personnaliser (fauteuil, commode, table, bibelots, photos…) d’une manière compatible avec sa superficie, mais aussi avec les normes de sécurité et l’organisation des soins. Le studio contient une prise de télévision et une prise de téléphone. Il appartient aux résidents d’y apporter ses propres appareils, et d’ouvrir une ligne téléphonique. Chaque logement est doté d’un système d’appel.
L’équipe médicale de la maison de retraite se compose d’un médecin coordonnateur, d’une IDE coordonnatrice, de 4 infirmières, d’aides-soignantes et agents sociaux. L’équipe paramédicale est, quant à elle, composée d'un psychologues, d’un psychomotricien et d’un ergothérapeute.
Un pôle d’activités et de soins adaptés (PASA) accueille les malades Alzheimer présentant des troubles du comportement modérés.
L'EHPAD "Lou Camin" sert les petits-déjeuners dans les studios tandis que les autres repas sont servis en salle à manger. Afin de satisfaire les goûts de tous, les menus sont portés à la connaissance de chaque résident. Ils peuvent ainsi opter pour des variantes du menu.
L’animateur propose chaque jour des activités variées au sein d’un espace dédié : «Le Bistrot». Un minibus adapté permet à chaque résident de la maison de retraite "Lou Camin", quel que soit le handicap physique rencontré, d’effectuer des sorties à l’extérieur de l’EHPAD (expositions, marchés, promenades...). Le projet d’établissement s’attache à renforcer les liens sociaux entre les résidents et les personnes extérieurs. Ainsi, les animations sont ouvertes aux familles, proches et voisins.
L’EHPAD Lou Camin propose une salle multi sensorielle et une salle d’activité physique (parcours moteur et vélo adapté) pour travailler la prévention des chutes. Présence d’un chien dans la structure.
Cette salle dédiée à la relaxation s’inscrit dans une approche non médicamenteuse du prendre soin. Elle permet aux résidents de plonger, toujours accompagnés, dans un environnement stimulant et relaxant fait de sons, de lumières, de textures et d’odeurs. Cet espace permet, en stimulant les cinq sens de la personne âgée désorientée, de la placer dans une situation de bien-être propice à la communication et de réduire les troubles du comportement.
Cette salle est dédiée au maintien des capacités motrices et à la prévention des chutes. Elle permet de préserver le tonus musculaire et l’amplitude articulaire. Elle est équipée d’un parcours de motricité, d’une table Bobath de massage, d’un espalier avec cages à poulies, d’un vélo d’entrainement et d’un vélo médicalisé.
Espace convivial et ouvert conçu pour accueillir autour d’animations variées les résidents, les familles, et les voisins…
Un coiffeur peut venir dans le salon aménagé à cet effet. Il revient aux résidents de prendre le rendez-vous et d’en assurer le coût.
Le parc est idéal pour les promenades. Il est agrémenté de bancs adaptés, et de jardinières ergonomiques conçues pour que l’ensemble des résidents (y compris les plus dépendants) puissent jardiner.
Les visiteurs sont les bienvenus à tout moment. Les résidents ont la possibilité de convier leurs familles et leurs proches à partager un repas. Les invités doivent simplement être signalés 48h à l’avance au secrétariat. Le payement pourra s’effectuer au secrétariat les jours ouvrables ou via la boite aux lettres « secrétariat» le week-end.
Le libre choix des intervenants médicaux et paramédicaux est assuré : Médecin, Podologue, Kinésithérapeute, Dentiste, Pharmacien.... Ces éléments seront inscrits dans le dossier médical et pourront être modifiés à tout moment. La confidentialité du dossier médical est garantie. Le résident ou son représentant légal peut accéder sur simple demande écrite à son dossier. La communication des informations qu’il contient peut être accompagnée d’un médecin.
Les petits déjeuners sont servis en chambre entre 7 h et 9 h. Le déjeuner, le goûter et le dîner sont servis en salle de restaurant aux horaires suivants :
Afin de satisfaire les goûts alimentaires de tous, les menus sont portés à la connaissance de chaque résident 3 jours avant d’être servis. Il est donc possible d’opter pour des variantes du menu. Seuls les régimes alimentaires prescrits par les médecins seront impérativement servis.
La lingerie est ouverte du lundi au vendredi de 8h à 16h.
Une salle à manger spacieuse, lumineuse et climatisée accueille les résidents pour prendre le déjeuner, le goûter et le dîner. Les résidents présentant une contre-indication médicale seront servis en chambre.
Dans le cadre du plan Alzheimer 2008/2012, l’établissement a obtenu une labellisation pour un Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA). Son objectif est de proposer des activités thérapeutiques, à des personnes identifiées comme souffrant de troubles du comportement modérés. La sélection des 20 résidents de la file active du PASA se fait sur des critères précis (résultats au test NPI-ES) et sous le contrôle du médecin coordonnateur, du psychologue et avec la participation du médecin traitant. L’équipe du PASA est composée d’une Aide de Soins en Gérontologie (ASG), d’un ergothérapeute, d’un psychomotricien et d’un psychologue.