La clinique Korian Montpribat (SMR), située à Montfort-en-Chalosse, dans le département des Landes, est un établissement de Soins Médicaux et de Réadaptation pédiatriques qui propose de l’hospitalisation complète et de l’hospitalisation à temps partiel.
La structure accueille, en moyen séjour, à la suite d’une hospitalisation ou directement du domicile, des enfants et adolescents âgés d’un mois à 18 ans souffrant des suites d’une pathologie ou d’une intervention chirurgicale, en vue de les aider à retrouver leur autonomie.
Un projet thérapeutique est mis en œuvre avec chaque patient, si son âge le permet, et sa famille ou son entourage proche. Ce projet reprend, notamment, les axes de prévention de santé publique (tabac, sexualité, alcool, prévention routière, autre). Parallèlement aux soins, la scolarité de l’enfant est maintenue, soit à l’intérieur du centre (2 classes primaires) soit à l’extérieur, dans les collèges et lycées de proximité. Au sein de la structure, il existe également une classe enfantine pour les enfants âgés de 2 à 6 ans.
L’unité SMR polyvalents = 19 lits = assure la prise en charge de maladies pédiatriques diverses nécessitant une surveillance et des soins : épilepsie, allergie, asthme, troubles du sommeil des adolescents, drépanocytose, maladie oncologique, mucoviscidose, séjour post cure pédopsychiatrique etc. il s’agit toujours de situations complexes nécessitant une prise en charge pluridisciplinaire en moyen séjour.
L’unité SMR mention affections de l’appareil locomoteur = 14 lits = accueille des enfants atteints d’affections traumatologiques, orthopédiques, neurologiques, de syndrome douloureux locorégional complexe, et des prises en charges post-opératoires, souvent dans le cadre de maladie congénitale acquise évolutive ou non.
L’unité SMR mention affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien = 40 lits = concernant la prise en charge des pathologies telles que l’obésité, le diabète, l’anorexie, la mucoviscidose, les troubles métaboliques, l’encoprésie, etc.
L’unité de soins continus = 12 lits = accueille des patients présentant le plus souvent des polypathologies lourdes comme des conditions chroniques complexes nécessitant des soins et une rééducation complexe (nutrition parentérale, entérale, ventilation sur trachéotomisé, sur masque facial), syndrome malformatif complexe (y compris post greffé), maladies neurodégénératives, maladies orphelines, maladies métaboliques, soins palliatifs pédiatriques, onco-pédiatrie, grande prématurité (broncho dysplasie), insuffisance respiratoire sévère, épidermolyse bulleuse.