En savoir plus sur ViaTrajectoire
MME DEDOMPSURE
L'EHPAD "Maison Saint-Germain" est situé sur la commune de La Tronche en Isère. L'établissement est géré par la Pierre Angulaire. Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif, créée en 2000 par Bernard Devert, pour venir en aide aux personnes âgées fragilisées ou dépendantes.
La "Maison Saint-Germain" a été créée au départ pour les religieuses de la Providence de Corenc dont l'âge ou la maladie nécessitaient des soins particuliers ou de repos dans une maison de retraite. Comme les sœurs étaient reparties surtout en petites communautés, il était alors difficile de soigner les grandes malades, les infirmes ou les sœurs âgées sur place.Il a fallu assez vite prévoir une maison à cet effet.
Les supérieures décidèrent alors d'acheter une propriété plus proche. C'est en 1879 qu'elles eurent l'occasion d'acquérir la propriété de Saint-Germain à la Tronche. A partir de 1890, Saint-Germain formera deux établissements ; la maison de retraite pour les sœurs et l'orphelinat Eymard-Duvernay.
Après la seconde guerre mondiale, l'orphelinat devient un petit pensionnat pour les familles pauvres. Ceci jusqu'en 1977, où le manque de sœurs obligea à fermer le pensionnat.
Entre 1978 et 1981, d'importants aménagements furent entrepris pour transformer les locaux en maison d'accueil pour dames âgées, nommée Notre-Dame de la Paix.
La capacité totale de l'établissement est de 48 lits. Une dizaine de chambres sont réservées dans l'EHPAD Maison Saint-Germain pour les sœurs aînées dépendantes.
Un médecin coordonnateur est épaulé par une infirmière coordinatrice et 2 infirmières, une psychologue et une psychomotricienne ainsi que des aides-soignants et ASL.
Le service de restauration est confié à une société extérieure en liaison chaude. Les menus sont établis par une diététiciennes.
Une animatrice à mi-temps gère l'ensemble des activités avec une équipe de bénévoles et d'intervenants extérieurs.
Veuillez transmettre votre candidature à accueil.stgermain@habitat-humanisme.org en indiquant en objet : SEF-EMPLOI