En savoir plus sur ViaTrajectoire
Madame Murielle Lacou
Situé en région Centre-Val de Loire, au sud du département de l’Indre L'EAM) « Résidence Algira » est un établissement médico-social à Orsennes (36), un lieu de vie qui accueille 32 adultes victimes de cérébro-lésions acquises dont 2 en accueil temporaire.
Les séjours s’adressent à des personnes qui éprouvent le besoin d’un accompagnement pour la réalisation de leur projet de vie à l’issue d’une sortie de Centre de Rééducation ou d’UEROS, ou ayant des difficultés de prise en charge à domicile.
Les objectifs des séjours des personnes s’inscrivent dans une démarche de resocialisation permettant un retour à domicile, l’intégration vers un autre établissement ou services, ou vers une solution d’habitat alternatif : Maison collective, Foyer Logement, Famille d’Accueil, … et éventuellement d’exercer une activité professionnelle en milieu ordinaire ou adapté.
Il s’agit de soutenir la personne dans l’élaboration de son projet de vie, de l’accompagner dans sa réalisation. Chaque projet de vie est personnalisé et évolutif, se traduit de manière institutionnelle par l’élaboration d’un Projet Personnalisé d’Accompagnement et d’un suivi continu.
Selon les possibilités de chacun, l’accompagnement est centré autour de :
Pour répondre aux besoins des personnes accueillies, l’équipe pluridisciplinaire propose différentes activités au sein de l’établissement : Bois, modelage, vannerie, cuisine, pâtisserie, lingerie, revue de presse, journal, informatique, gym douce, sarbacane, relaxation, espace Snoezelen, socio-esthétique, slam, théâtre, percussions, …
A l’extérieur et/ou en lien avec des associations locales : Equitation, Horticulture, Modelage, Musculation, Piscine, Randonnées, Vélo, Yoga, Resto du cœur, Sorties festives et culturelles, …
A l’échelle professionnelle des immersions en milieu de travail, des stages en ESAT sont organisés.
La structure dispose également d’un appartement de type T2 à proximité de la résidence, qui permet par ses mises en situation et ses évaluations de contribuer à la réinsertion par le logement.
Veuillez transmettre votre candidature à fam@algira.org en indiquant en objet : SEF-EMPLOI