Dans le même ensemble architectural que l’EHPAD, le foyer de vie bénéficie d’un environnement naturel préservé, à proximité des grands axes routiers rendant accessibles en peu de temps, les villes de Dinan (18 km), de Saint Malo (25 km) et Rennes (45 km).
Le foyer de vie accueille 35 résidents de moins de 60 ans, présentant un handicap mental et/ou psychique, bénéficiant d’une orientation « foyer de vie » par la MDPH d'Ille-et-Vilaine. Il dispose de chambres individuelles avec salle de bain et toilettes. Le mobilier est mis à disposition mais il est conseillé au résident de personnaliser son espace de vie pour s’y sentir au mieux.
L’organisation des soins est assurée par une cadre de santé assisté d’une éducatrice spécialisée. Chaque résident est suivi par le médecin traitant de son choix. Il peut aussi faire appel à des professionnels libéraux (kinésithérapeutes, orthophonistes, psychomotriciens …). Ces honoraires restent à leur charge.
Une équipe d’aides médicaux psychologiques et hôteliers, une ergothérapeute et une psychologue veillent au bien-être des résidents.
L’établissement assure la préparation et la distribution des repas dans le respect du goût des résidents et de leurs régimes (diététicienne). Les familles peuvent déjeuner sur place sur réservation.
Une équipe d’animation (animatrices diplômées, monitrices d’ateliers, éducateurs sportifs) propose des animations socio-culturelles, des ateliers occupationnels (jardinage, cuisine…) et des animations sportives.
Ils sont fixés chaque année par « arrêté de tarification » par le Conseil Départemental d’Ille et Vilaine.
L’établissement est habilité à recevoir des résidents pouvant prétendre à la prise en charge de leurs frais d’hébergement par l’aide sociale.
L’établissement de Le Tronchet s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de la prise en charge de la personne accueillie.