En savoir plus sur ViaTrajectoire
Situé sur l’axe Rennes - Saint-Malo, à quelques kilomètres de la côte, la résidence autonomie de Châteauneuf d’Ille-et-Vilaine a été à travers l’histoire une cité convoitée, déchirée et courtisée. Aujourd’hui, il reste peu de traces de ce riche passé. Châteauneuf reste un carrefour de circulation par le trafic intense des routes nationales 137 et 176 et dans son centre par les échanges entre Côte d’Armor et Ille-et-Vilaine.
C’est peut-être cette vocation historique de passage obligé qui fait de Châteauneuf une cité animée avec des commerces, une importante infrastructure sociale avec La Résidence autonomie et le Centre d’Aide par le Travail et un équipement médical et para-médical très complet pour une Commune de cette dimension.
La Résidence, à quelques centaines de mètres du centre bourg est protégée par un rideau de verdure constitué d’un parc très agréable.
Les logements sont situés sur 4 niveaux. Ils comprennent :
Ils disposent :
Les résidents ont le choix d’aménager leur logement avec leurs meubles personnels ou d’occuper des logements meublés. Chaque logement est équipé d’une prise individuelle, permettant d’avoir accès au téléphone fixe et internet, ainsi que d’une prise antenne pour la télévision. L’abonnement et les consommations téléphoniques sont à la charge du résident.
L'établissement est une Résidence autonomie. Par conséquent, notre mission première est d'accompagner les résidents de sorte à ce qu'ils conservent le plus longtemps possibles leurs facultés : cognitives, motrices, sociales... . Ainsi, ses objectifs sont les suivants :
Dans les premiers mois d’admission, un projet de vie individualisé est conclu entre le résident et la résidence. Il précise les objectifs et les prestations adaptées à la personne. Ceux-ci sont actualisés chaque année ;
La Résidence bénéficie d’un forfait soin versé par l’Assurance maladie qui permet de disposer d’un infirmière Myriam, et d’aides-soignantes pour assurer les soins en rapport avec la perte d’autonomie. L’équipe soignante est présente de 7h30 à 19h45.
Le résident conserve le libre choix de faire appel à des intervenants extérieurs (médicaux et para médicaux) et assure le règlement de ses frais pharmaceutiques et médicaux.
Lorsque des difficultés liées à l’âge ou à la maladie s’installent et rendent plus difficile la réalisation de certains gestes de la vie quotidienne : faire son ménage, gérer son traitement médical, s’habiller/se déshabiller, se laver seul, se mobiliser…, un accompagnement peut être proposé au sein de la Résidence. Cet accompagnement spécifique se traduit, en plus des frais d’hébergement, par la facturation d’un forfait dépendance.
Les repas, déjeuner et dîner, sont servis en salle de restaurant.
Le petit-déjeuner est servi dans les chambres.
Le déjeuner est à 12h00, et le dîner est fixé à 18 h 15.
Les menus sont élaborés sur place par le Chef-cuisinier et l’équipe de cuisine. Ils sont établis de manière à être équilibrés, et affichés pour la semaine sur le panneau d’animations. Les menus de régime sont servis sur prescription médicale. Les menus peuvent être revus d’une façon ponctuelle si la bonne marche du service de restauration le nécessite.
En cas d’incapacité de santé temporaire, les repas peuvent être pris dans le logement (système de plateau) : ce service doit rester occasionnel
Sur demande, les familles ou des amis des résidents peuvent déjeuner sur place en prévenant le personnel au moins 48 heures à l’avance. Les prix de ces repas sont affichés dans le hall d’entrée.
Un laboratoire d’analyses assure un contrôle régulier des denrées alimentaires et de la cuisine.
La Résidence autonomie de Châteauneuf-d'Ille-et-Vilaine est un véritable lieu de vie pour personnes âgées. Chaque résident est libre d’organiser sa journée comme bon lui semble. L’établissement propose des activités et des animations collectives plusieurs fois par semaine, organise des rencontres avec l’extérieur (écoles…).Y participent s’ils le souhaitent des personnes de l’extérieur.
Par ailleurs, des ateliers sont organisés régulièrement dans le but de promouvoir le maintien de l’autonomie : Atelier prévention des chutes, atelier mémoire, conférences sur la vue et l’audition…
La Résidence dispose d’un minibus qui permet de profiter très fréquemment de sorties à l’extérieur : promenade en bords de Rance, sortie au cinéma, au bowling…
Notre animatrice Elen, veille à ce que chacun puisse trouver dans les animations proposées, une réponse à ses attentes et envies.
L’ARAF (Association des Résidents et Amis du Foyer) a été créé en 1999 pour les loisirs et réunit des résidents et des bénévoles. Les résidents y sont adhérents de fait. Cette association organise des prestations ponctuelles d’animation (sorties, spectacles…). Au sein de la résidence cinq ateliers fonctionnent du lundi au vendredi
Le lundi de 14h30 à 15h30 : Sophrologie
Le mardi à partir de 15h00 : chant
Le mercredi à partir de 15h00 : loto
Le jeudi à partir de 14h30 : gymnastique douce
Le vendredi à partir de 14h30 : atelier mémoire
Et à 17h00 (par quinzaine) : office religieux
Le programme hebdomadaire est indiqué par voie d’affichage. Chacun est invité à y participer. Ces activités internes ou externes sont encadrées par une animatrice et visent au maintien du lien social. Elles sont proposées en fonction des goûts exprimés par les résidents.